《Et si le Pape lançait un appel à la création d’un fond de solidarité numérique pour la RDC ?》
Tribune de Mandack Katako

Choix de la rédaction

Les congolais ont été sensibles à la dernière pensée Radiotélévisée, sur la situation en République Démocratique du Congo à travers laquelle sa sainteté le Pape François, avait condamné l’exploitation, la violence et l’insécurité que nos populations endurent au quotidien, particulièrement à l’Est du pays.

Le peuple Congolais est effectivement exacerbé, comme le Pape l’avait souligné dans son message, par l’indifférence et la complaisance que beaucoup, notamment les premiers bénéficiaires de ses ressources naturelles, affichent face à la situation dramatique que traverse les populations congolaises du Kivu et de l’Ituri.

Devant la volonté affichée du très saint père, le Pape François, à soutenir le peuple à l’Est, les congolais doivent se mobiliser car la région du Kivu, jadis connue comme championne en agriculture, pays des planteurs des cafés et des bergers, des producteurs de fromage et de charcuterie, la petite suisse du Grand lac, a vu sa classe paysanne depuis la découverte du coltant, abandonner ses habitudes, pour se livrer pelles à la main, de manière frénétique, à la recherche de ce sable noir. Matière stratégique et nécessaire pour la construction du numérique mondial, le coltant est produit entre 60 et 80% par notre pays.

Le boom numérique a créé un besoin énorme en coltant dans le marché, qui fait de notre pays la première victime de la ruée vers le Kivu des groupes armés, des multinationales, des pays voisins comme dénoncer dans le dernier rapport de l’ONU, qui s’activent au pillage de nos ressources minières dont le coltant et installent au passage, des zones des tensions permanentes qui font de l’Est de notre pays un véritable Farwest. Alors qu’il fait vivre un peu de son âme à travers la planète via les grammes de coltant dans différents appareils électroniques, notre pays reste victime d’agressions et des poches des tensions dans l’indifférence de ses puissants bénéficiaires, notamment les géants du numérique.

Face à cette situation exceptionnelle mais surtout dramatique, au-delà des efforts qui sont fournis chaque jour par le père de la Nation Congolaise, le Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, nous sommes dans l’obligation entant que citoyen, d’imaginer des mesures exceptionnelles qui profiteraient aux populations congolaises. C’est pour cette cause qu’il devient impérieux que le Président Tshisekedi donne mission aux évêques catholiques afin qu’ils sollicitent, très respectueusement, auprès de sa sainteté le pape, son implication à travers un appel à la création d’un fond de solidarité numérique pour le Congo.

A la manière du crédit carbone qui permet à certains pays de bénéficier de la contrepartie financière sur leurs apports dans la protection de l’environnement, le fonds de solidarité numérique viendrait comme un plus dans la contrepartie de notre apport de 80%, dans la construction du numérique mondial. Ces fonds seront investis dans la construction d’un incubateur des startups numériques, qui accompagnent le développement de l’intelligence locale afin de booster l’emploi en RDC et dans la région.

Avec son marché à cent millions d’habitants potentiels, ses 9 frontières, le poids de son apport en coltant pour la construction du numérique mondial, grâce à un meilleur encadrement de l’intelligence locale et un transfert des technologies qui peut booster la création de plus de 100.000 emplois, notre pays a vocation à être la plaque tournante des technologies nouvelles en Afrique et dans la sous-région, où malheureusement le Rwanda qui ne dispose d’aucune ressource minière prend le leadership.

Plus d'articles

Laisser un commentaire

Dernier article