7ème tour cycliste international de la RDC, démarrage ce 28 juillet à Boma

Choix de la rédaction

Initialement prévue le 21 juillet , la septième édition du Tour cycliste de la République Démocratique du Congo va démarrer ce 28 juillet dans la ville touristique et historique de Boma dans la province du Kongo Central. Comme lors des éditions précédentes, plusieurs coureurs de différents pays d’Afrique et de l’Europe sont attendus.

Trois provinces ont été choisies pour abriter ce grand rendez-vous sportif international. il s’agit du Kongo Central, Haut Katanga et Bandundu.

En marge de cette compétition, les Léopards cyclistes de la RDC sont retournés à Kinshasa après une période de préparation passée au Rwanda.

Ils étaient aussi visibles dans les rues de la ville, en vue de se mettre au point car depuis le début de ce tournoi en 2013, aucun congolais n’a été classé en première position ou même à la troisième place.

Quant au budget de la Compétition

C’est pratiquement devenu une  culture dans le chef des dirigeants sportifs congolais, particulièrement, ceux du cyclisme. Très  rarement ils publient le budget de compétition, avant ou après.

Mais il y a lieu de reconnaître que le cyclisme, étant un sport qui a la particularité d’être gratuit pour ceux qui le suivent, nécessite un accompagnement de l’Etat et des entreprises comme sous d’autres cieux où les sponsorings courent derrière des équipes de Cyclistes.

La conséquence logique : pas d’athlètes de haut niveau capable de faire face à des rencontres et même à être mieux classé au niveau National. Pas non plus de vélo professionnel, et encore moins un encadrement digne de ce nom.

Il faut noter que le tour se déroulera pendant une période de 10 jours et regroupera plus de 15 pays venus de partout dans le monde.

par ailleurs il importe de rappeler que la 6ème édition avait réuni 136 coureurs venus également des 15 pays du monde, entre autres, la France, le Rwanda et les Pays-Bas. Le maillot jaune était revenu au Hollandais Jacob Buijik et Jimmy Muhindo avait remporté la palme de meilleur cycliste congolais.

Nadia Zuanzi

Plus d'articles

Laisser un commentaire

Dernier article