Business Russo-congolais : DG de la CCIRC, Mandack KATAKO jusqu’où ira-t-il ?

Choix de la rédaction

Lunettes noires, costume, téléphone presque vissé à l’oreille, toujours expression déterminée, c’est le style Mandack Katako, Directeur Général de la Chambre de Commerce et d’Industrie Russo-Congolaise, quadragénaire, féru de la communication, il croit dur comme fer à la nécessité d’utiliser les solutions Russes pour redresser la RDC. « La création de la CCIRC, n’est pas un acte d’adhésion idéologique ou de revendication politique mais une volonté à apporter aux décideurs ainsi qu’aux entrepreneurs congolais, le choix, dans la diversité des partenariats », a-t-il déclaré à notre rédaction dans un entretien téléphonique.

Et de poursuivre, « La Russie est une super puissance militaire oui, mais on n’y trouve pas que les militaires et les espions, il y a aussi du Business, un terme que le Président Poutine a lui-même sorti de sa bouche pour la première fois. Les européens font des affaires avec les Russes, les américains également, la RDC qui n’a pris aucune mesure de restriction contre la Russie ne devrait pas s’empêcher de commercer avec les Russes ».
Pour Mandack Katako qui souhaite qu’un accord soit conclu le plus rapidement entre la Russie et l’Ukraine afin de mettre fin à la guerre, cette dernière est une révélation de la capacité des régions Russes à nourrir la planète entière avec son blé. « Terre agricole, l’ouverture de la RDC aux capitaux, aux engrais et à l’expertise Russe ferait de notre pays un véritable grenier agricole pour l’Afrique et le Monde », il a encore affirmé au cours de nos échanges.

Dans l’entourage de Mandack Katako on affirme que ce dernier connait le pays et ses réalités profondes, il mettra son expérience des affaires publiques au service des échanges commerciaux Russo-Congolais. Fils d’anciens magistrats devenus avocats, avec une mère première femme mandataire public, puis ministre des Transports et Voies de communication, le patron de la « CCIRC », confirme son entourage, est tombé dans la marmite à servir le Congo, déjà dans le ventre de sa mère.

« Plusieurs fois pleinement Conseiller dans des cabinets des Ministres, comme Lambert Mende, Emile Bongeli, Kin-kiey Mulumba etc., passé dans les couloirs de la Présidence de la République, j’estime détenir aujourd’hui avec le travail formidable de notre Ambassadeur en Russie, le Professeur Vangu, les clés nécessaires pour faire booster les échanges commerciaux entre la Russie et la RDC » il rassure, avant d’ajouter, « Alors que le gaz Congolais devient une malédiction pour nos populations de Goma causant des éruptions volcaniques, parce que non exploité, le gaz Russe, à travers la société d’Etat Gazprom, fait du pays de Vladimir Poutine l’une de plus grandes puissances énergétiques au monde avec les dividendes qui profitent au peuple russe. La RDC a besoin du modèle Russe pour booster son élan de développement ».

« Le Président Kagamé a anticipé sur la suite de la crise Russo-Ukrainienne qui entraine une crise alimentaire, en mobilisant un milliard de dollars de matériel agricole pour redynamiser son industrie agricole avec pour effet un rapprochement avec la Russie, plus grand producteur d’engrain. La RDC qui a vocation à être le leader de la région doit pleinement intégrer la diplomatie Business dans sa politique des relations internationales » a conclu Mandack Katako.

Ruth Ngwanza

Plus d'articles

Laisser un commentaire

Dernier article