« La RDC au-delà des entreprises militaires rwandaises »,Tribune de Ivan VANGU, ambassadeur de la RDC en RUSSIE

Choix de la rédaction

A notre humble avis, il faut aller plus loin, Il ne s’agit pas seulement de conjurer l’ingérence rwandaise. Dans un pays comme le nôtre avec une géographie singulière (09 voisins moins lotis que nous) et aux richesses immenses, le conflit doit se concevoir comme une situation “prévisible”.

L’agression rwandaise du hier et d’aujourd’hui tout comme les velléités ougandaises ou burundaises du hier pourraient demain inspirer l’aventurisme d’autres voisins à défaut pour les premiers de récidiver. A ces risques de notre environnement géopolitique immédiat s’ajoutent les entreprises maffieuses des multinationales qui ont les yeux rivés sur les minerais stratégiques dont regorge notre sous-sol.

Dès lors se vérifie l’axiome : LA RDC NE PEUT ÊTRE QUE FORTE OU NE PAS ÊTRE DU TOUT. Autrement dit, pour assurer son existence en tant qu’État, la RDC n’a d’autre choix que d’être suffisamment forte pour défendre ses intérêts vitaux et renforcer sa souveraineté nationale. Ainsi nous faut-il une véritable direction de la planification de notre politique étrangère en vue d’en asseoir la doctrine à travers une question simple : Quel est l’Avenir prévisible de la RDC? Concomittamment au volet diplomatique avec sa vocation de patience, il nous faut une armée puissante et dissuasive ainsi qu’une Administration, véritable pilier, mémoire et colonne vertébrale de la Nation.

Il est déjà heureux de constater qu’il y a une véritable prise de conscience de nos compatriotes et une énergie créative née d’une unité au-delà des différences ou divergences. C’est de tout cela que dépendra notre avenir et le retour à la vocation de notre pays d’être le leader naturel et la locomotive de la région.
Ivan VANGU

Plus d'articles

Laisser un commentaire

Dernier article