«Le profil Malangu à la BCC confirme le leadership clairvoyant de Félix Tshisekedi » Odette Babandoa

Choix de la rédaction

Sur son compte twitter, Odette Babandoa, ancienne Ministre des Transports et Voies de Communication, sous Laurent désiré Kabila, a salué la nomination par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi Tshilombo, de madame Kabedi Mbuyi à la tête de la Banque Centrale du Congo. « Le profil de notre sœur Malangu Kabedi Mbuyi à la BCC, dans ce contexte du retour en RDC de la confiance de la Finance internationale, nous exige, vent debout, de soutenir le leadership clairvoyant du chef de l’État @Fatshi13. Total soutien à Mme le Gouverneur ». C’est à travers ce tweet qu’Odette Babandoa, Avocate, ancien ministre et première femme ADG d’une entreprise publique en RDC, ancienne PCA de la société internationale de l’énergie de Grands Lacs, celle que les congolais appellent dame de fer a salué la nomination d’une économiste compétente à la tête de cette institution financière.

Il n’est pas inutile de préciser que Mme Kabedi Mbuyi est la première femme nommée à la tête de la BCC après 12 hommes. Elle va avoir notamment comme tâche, de renforcer l’autonomie de la Banque centrale.

Elle a fait ses études supérieures à l’université Libre de Bruxelles, d’où elle sortira avec une licence en économie et une maîtrise en économétrie. L’économétrie est un champ d’étude basée sur l’application des méthodes statistiques, de l’informatique et des mathématiques dans le domaine des données économiques. Un programme de troisième cycle destiné à développer les carrières des professionnels dans le domaine de l’analyse des données économiques.

A la suite de ses études, Mme Malangu a travaillé en tant qu’économiste au Centre d’Économie Appliquée (DULBEA) de l’Université Libre de Bruxelles pendant un an, au département des études de la BCC (ancienne Banque du Zaïre) deux ans durant.

Pendant 32 ans au FMI, elle a été conseillère principale de l’administrateur en charge des pays Africains francophones au Conseil d’administration du FMI, Représentant résident du FMI au Bénin et au Cameroun, Assistante du Directeur du Département Afrique, Chef de Division adjoint et Chef de mission pour cinq pays et Directrice du Centre Régional d’assistance Technique du FMI pour l’Afrique de l’Ouest.
Elle parle couramment le Français et l’Anglais, et possède un niveau de connaissance fonctionnelle en Espagnole et en Portugais.

Après les efforts déployés par le Président Tshisekedi à travers le Ministre Sélé Yalaghuli ainsi qu’avec son successeur au Ministère des Finances pour relancer le programme avec le Fond Monétaire International, il n’est pas exagéré de penser que cette institution financière internationale avait déjà son candidat pour le Job.

Signalons aussi la présence d’une autre femme, aux côtés de Mme Mulangu, Eliane Munkeni Kiekie, qui est nommée au conseil d’administration de la BCC, seule femme aux côtés des 7 hommes.



Ruth-Paola Ngwanza

Plus d'articles

Laisser un commentaire

Dernier article