« Ma vie pendant la guerre… Et après» , premier ouvrage de Tina Salama porté sur les fonts baptismaux

Choix de la rédaction

L’une de ses très belles photos mise en couverture, 2 parties et 7 chapitres, quelques images d’illustrations, émotions, tristesse et joie à travers les pages,… 121 pages au total. Ce sont là quelques traits saillants du tout premier ouvrage de Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’État, porté sur les fonts baptismaux le samedi 9 janvier dernier dans la bibliothèque de Wallonie Bruxelles à Gombe.

Devant la presse et quelques invités triés sur le volet, Tina Salama a déroulé le contenu de son livre, qu’elle a rédigé à la première personne du singulier, où elle a humanisé cette drôle d’époque et a apporté une lumière sur le quotidien d’une famille, la sienne.

« Ma vie pendant la guerre… Et après», un ouvrage qui traduit l’histoire de toute une vie

C’est l’histoire poignante mais combien édifiante d’une jeune fille congolaise confrontée aux affres de la guerre dans son Kivu natal. Alors que l’horizon alentour semble bouché et que tout la voue au désespoir, Tina Salama s’arc-boute à la vie, à sa vie qu’elle ambitionne de transformer par l’effort et l’abnégation car elle croit au bonheur, le sien, celui des siens et de ses compatriotes. Elle se veut témoin de son époque, fait sien le combats des jeunes de sa génération qui cherchent leurs marques dans ce Congo en pleines convulsions, en pleine mutation.

Ainsi que le souligne son préfacier, Luc Gérard Nyafe : « derrière les façades de vie ordinaires, la violence et l’horreur ne sont jamais très loin. Au travers du regard de l’auteure , nous découvrons les difficultés de toute une génération des jeunes congolais qui arrivent à l’âge adulte dans la période d’entre-deux guerres et tente d’étudier, de décrocher un premier emploi, etc. On sent aussi l’importance grandissante des institutions internationales qui , progressivement, remplacent l’État mais aussi le secteur privé dans bien de domaines».

De la journaliste à l’écrivaine, Tina Salama a fait du chemin

Originaire du Sud-Kivu est native de Bukavu, Tina Salama est passionnée du journalisme dès son jeune âge. Licenciée en sciences de l’information et de la communication , département du Journalisme Politique Étrangère à l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication “IFASIC”, Master II international en Management des médias à l’Université de Lille en France, pendant 18 ans , elle a travaillé à la Radio Okapi où elle a occupé de 2015 à 2019 les fonctions de Directrice Adjointe des Programmes.

En 2015 , elle est nommée Ambassadrice de l’ONU auprès de la jeunesse congolaise par le Représentant Spécial du Secrétaire Général de l’ONU en RDC , Martin Kobler , un an après elle supervise plus de 200 médias locaux et internationaux lors du dialogue de la cité de l’UA.

Depuis Avril 2019 , elle est Porte-parole adjointe du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi. Tina Salama est aussi très impliquée dans des œuvres caritatives et la promotion du genre en République démocratique du Congo.

Éloquente et toujours souriante, cette mère de deux petites filles a su influencer positivement la jeunesse féminine congolaise.

Ruth Ngwanza

Plus d'articles

Laisser un commentaire

Dernier article