Micro Baladeur : Un retour souhaité de Joseph Kabila aux affaires ?

Choix de la rédaction

La déclaration du Secrétaire permanent adjoint du PPRD, Ferdinand Kambere, le dimanche 11 octobre dernier après l’installation du nouveau comité exécutif provinciale PPRD/Nord-Kivu, a fait couler beaucoup d’encres et de salives au sein de la classe politique et même au niveau de la population congolaise.

« La population congolaise dans son ensemble souhaite le retour de Joseph Kabila Kabange aux affaires en 2023 », déclaration de Ferdinand Kambere.

Face à ces propos, la rédaction du journal « Les défis-congolais » a organisé un micro baladeur afin de récolter les avis des uns et des autres quant à ce. À la question de savoir « Si la population congolaise souhaiterait que le Président honoraire Joseph Kabila Kabange, puisse postuler pour les prochaines élections en 2023 ?», Nous avons recueilli :

« Dire que je souhaite à ce que Joseph Kabila revienne au pouvoir je ne pense pas, mais par contre plus les choses évoluent sous le mandat Fatshi je crois que je vais manifester l’envie de le revoir sur son ancien fauteuil. Il n’y’ a qu’à observer le climat des affaires sous JKK, et celui d’aujourd’hui, pour comprendre que rien évolue. Les temps sont durs et l’argent ne circule plus, on ne vit que des promesses ». A dit Jean-Ruphin KOUBELOSO, étudiant en deuxième License a l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication.

« Quant au souhait du retour de joseph Kabila au pouvoir, moi je pense qu’il est congolais et je ne sais pas si la constitution congolaise lui donne le droit de pouvoir se représenter. Quand on a dirigé pendant 18 ans comme il l’a fait et on n’a pas permis au pays d’aller de l’avant, je pense qu’à un moment il faut rester chez soi. La RDC est composée de 80millions d’habitants, c.-à-d. qu’il n’y a pas que lui qui doit revenir à tout moment. Je souhaiterais que l’ancien Président Kabila, pour qui j’ai beaucoup de respect d’ailleurs, se repose et joue son rôle de sénateur à vie », Trésor MUTOMBO un autre étudiant de L’IFASIC.

« Non ! Non ! », a déclaré catégoriquement Ancea KOLA, femme entrepreneure, avant de poursuivre « je ne peux jamais souhaiter que Joseph Kabila revienne au pouvoir. Sous son mandat il a permis beaucoup d’atrocités qui ont faits mal au peuple congolais, par exemple j’ai encore en tête l’histoire Kamuena Nsapu qui me choque encore et que je n’ai jamais pardonné à l’ancien Président, car il n’a pas joué son rôle de Président de la République qui est celui d’être le garant de la nation »

Enfin, Lucien PONGO gérant d’un dépôt de boisson, pour sa part choisit de rester sceptique quant au retour aux affaires de JKK. « Qu’il rentre ou qu’il ne rentre pas c’est la même chose. A mon avis, Kabila semble être toujours au pouvoir. Pour certains il ne l’est plus, mais pour moi, il est encore là ! »

Cette déclaration a suscité un grand engouement tant au sein de la classe politique qu’au niveau de la population congolaise, et a par ricochet elle a dévoilé la vision politique de l’avenir du PPRD et du FCC. Sous la demande du peuple, l’ex-président et autorité morale du Front Commun pour le Congo « FCC », pourrait-il se laisser tenter de revenir aux affaires ? wait and see.

Propos recueillis par Francis Kabongo/stagiaire

Plus d'articles

Laisser un commentaire

Dernier article