Mobilisation des recettes : le numéro Un de la DGDA remobilise le Katanga

Choix de la rédaction

Kasumbalesa, Base bilanga, Sakania, Tshisenda, Mokambo, le numéro un de la Direction Générale des Douanes et Accises « DGDA », Jean Baptiste Kongolo Kabila a effectué une tournée dans le Haut-Katanga, afin de remobiliser son administration, mobilisatrice des recettes fiscales, pour répondre au besoin de la matérialisation du peuple d’abord, vision chère au Président de la République, Félix-
Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Le Directeur Général a.i de la DGDA, a commencé sa mission, le 20 septembre dernier par Lusaka en
Zambie pays frontalier de la province du Haut-Katanga, pour une réunion bipartite de haut niveau entre la Zambie Revenue Authority et la DGDA. C’était une rencontre pour renforcer la coopération douanière entre les administrations zambiennes et Congolaises.

Au-delà de la participation de l’Ambassadrice de la RDC en Zambie et de celle de l’Ambassadeur de la
Zambie en RDC, Assistant Principal du Conseiller Spécial du Président Tshisekedi en matière de sécurité, a effectué le déplacement pour le besoin de la cause, en compagnie de la délégation de la Direction Générale de Migration « DGM », de l’AUFS ainsi que de la fédération des entreprises du Congo « FEC ».

Dans son mot de circonstance, le DG a.i de la DGDA a rappelé à l’assistance, l’accord de coopération
conclu en mai 2006 entre les deux administrations, en vue de prévenir, déceler, rechercher et réprimer toutes les infractions douanières conformément aux dispositions des législations de deux pays, le patron de la douane congolaise, a cependant manifesté ses inquiétudes en rapport avec la contrebande favorisée sur le sol zambien à la frontière avec Kasumbalesa. Il a demandé à son homologue zambien de trouver des réponses idoines à ses préoccupations liées à la perturbation de la chaîne logistique internationale pour le bien-être des populations de deux pays, la mobilisation accrue des recettes du Trésor public et la fluidité du commerce international dans la région COMESA et SADC pour les marchandises destinées à la RDC passant par la Zambie.

C’est dans ce cadre que Jean Baptiste Nkongolo Kabila a plaidé pour l’éradication de cette Contre bande favorisée à partir de la Zambie par le transbordement des marchandises à la frontière du côté Zambien et qui entrent par petites quantités sur des vélos ou les têtes des personnes empruntant le couloir piétonnier. Il a recommandé cette rupture des charges et transbordements en insistant sur la démolition des dépôts construits le long de la frontière zambienne et qui favorisent aux contrebandiers de stocker les marchandises.

Le numéro un de la douane congolaise a recommandé également à son homologue zambien de prendre des dispositions contraignantes contre les violations du commerce transfrontalier en vue de permettre aux administrations de mobiliser plus des recettes.

Lubumbashi au pas de charge

« Nous sommes allés à Kasumbalesa où nous avons visité les douanes frontalières tout évaluant les travaux qui sont en exécution. Nous avons constaté que l’anarchie qui y régnait dans le secteur bilanga était pratiquement terminé. Elle n’existe plus, même s’il y a encore quelques problèmes sur le tronçon qu’on appelle piétonnière » a déclaré le patron de la DGDA au sortir d’une audience avec le numéro un du Haut-Katanga, le Gouverneur Jacques Kiabula Katwe. Le 25 Août dernier au petit matin, les forces de sécurité intervenaient pour déloger le responsable auto-proclamé de l’Udps à Kasumbalesa, à la frontière entre la RDC et la Zambie, Isaac Tshiswaka et ses sympathisants qui se livraient dans ce qui était devenu un poste douanier parallèle, à un véritable rançonnage au détriment du trésor public congolais. L’exigence du résultat au profit de la RDC de l’après crise sanitaire, a obligé le patron de la douane congolaise, à visiter également aux pas de charge, l’évolutions des travaux qui feront de son administration au Grand Katanga, un cadre incontournable à la mobilisation des recettes nécessaires à la matérialisation de la vision du Chef de l’Etat. Il a visité le parking en construction, le bâtiment administratif et les entrepôts qui vont recevoir les marchandises qui viennent en vrac et doivent être entreposées pour être taxées, ceci pour éviter l’engorgement de l’espace. « Des travaux qui évoluent bien » a déclaré Jean Baptiste Kongolo Kabila à la presse sur place. « La piétonnière qui avait été prévu pour un nombre des personnes connait un débordement, une structure des services œuvrant au frontière sera mise en place pour faciliter la fluidité des personnes et de leurs bien » a-t-il ajouté.

Poursuivant leur périple le DG et sa suite ont visité le poste douanier de Tshisenda avant d’atterrir à
Sakania ou le premier de douaniers congolais, a procédé au même exercice, visite des installations, immersion dans les difficultés qu’éprouvent les agents pour le bon fonctionnement des opérations, avant de promettre de trouver des solutions aux problèmes. De Sakania à Mokambo pour la première fois depuis qu’il est à la tête de cette régie financière.

La délégation inspecte les services bureaux par bureaux, le parking, l’évolution des opérations de déclaration d’abord du côté Zambie ou il a tenu à s’imprégner de l’état de collaboration entre les équipes congolaises et zambiennes. La lutte contre la fraude et la contre bandes Jean-Baptiste Nkongolo Kabila a rappelé au bureau de la douane zambienne que les deux pays sont appelés à fournir des efforts pour illuminer l’importation des matières illicites et les mauvais pratiques en vu de protéger les deux frontières dans le cadre de terrorisme international. Les véhicules trouvés sur place qui ont plus des 3 mois à l’entreposage le DG de la DGDA a ordonné que soit appliquée la loi et que ces marchandises soient déclarées abandonnées et soumises à la vente publique.

De retour à Lubumbashi le patron de la DGDA, malgré les troubles survenus à Lubumbashi samedi, n’a pas hésité de sensibiliser ses agents sur le respect des textes, la conscience professionnelle, surtout éviter les mauvaises pratiques il a en outre souligné. Après avoir visité Kasumbalesa, Sakania, Tshisenda et Mokambo, Kongolo Kabila a invité les douaniers à mobiliser plus des recettes pour le compte du trésor public.

A l’heure de la gratuité de l’enseignement et de la crise sanitaire de la Covid-19, le patron de la DGDA, service des mobilisations des recettes, a décidé de prendre à bras le corps le problème afin de permettre à la RDC de garder le cap vers l’émergence.

La rédaction

Plus d'articles

Laisser un commentaire

Dernier article