RDC-Démocratie : Kinshasa, Bunia, Nangaa dans le service après-vente ?

Choix de la rédaction

La démocratie rime avec paix et développement sous d’autres cieux. En RDC après l’organisation des premières élections en 2006 , les deux cycles qui ont suivi en 2011 et en 2018, bien que sur fonds propres , n’ont pas réussi à apporter le développement et l’indépendance souhaités par le peuple congolais. Jeune démocratie, la République démocratique du Congo a renforcé sa culture démocratique à travers les élections de 2018 qui ont permis au pays de vivre sa première alternance pacifique et civilisée du pouvoir au sommet de l’Etat.

Le prédécesseur de Félix Tshisekedi, Joseph Kabila , voulant éviter une ingérence étrangère, avait placé dans les caisses de Corneille Nangaa, Patron de la centrale électorale, les fonds propres du pays pour des élections 100% congolaises, notamment pour éviter la domination de la main étrangère qui financerait ces élections.

Alors que les puissances étrangères prévoyaient le chaos, que le pays de l’oncle Sam avait positionné un navire de guerre mouillant avec plusieurs dizaines de marines vers les eaux Gabonaises, prêt à intervenir pour évacuer les ressortissants étrangers de la RDC, la publication des résultats des élections Nangaa eurent l’effet d’apaiser tout le monde permettant ainsi à la RDC de vivre sa première alternance pacifique. Trois ans après cette passation, la situation sécuritaire de la RDC continue à inquiéter l’opinion tant nationale qu’internationale, l’alternance pacifique n’a pas apporté la paix et le développement souhaités par les congolais. Conscient de cela, Corneille Nangaa, ancien Président de la CENI, affirment plusieurs observateurs de la vie publique de la RDC , a raison de mouiller sa chemise aujourd’hui pour rechercher la paix et le développement comme c’était le cas lors son dernier voyage en Ituri où l’insécurité est devenue le vécu quotidien de la population.

*« Ne nous entretuons pas, envisageons plutôt des projets de développement »* avait lancé sur radio okapi, Corneille Nangaa aux miliciens de l’Ituri, à la suite de la Conférence qu’il a animée à Bunia sur le thème « Rôle de la jeunesse dans la recherche de la paix et du développement dans un Etat post-conflit ». L’ancien Président de la CENI a appelé la jeunesse de l’Ituri à rejeter la manipulation et à regarder plutôt la situation en face pour envisager les options politiques qui permettraient de faire cesser la guerre au profit des projets de développement.

Il faut rappeler qu’avant Bunia, Corneille NANGAA avait animé , cinq jours avant, au salon rouge du ministère des affaires étrangères, une autre conférence qui avait mobilisé plusieurs centaines des jeunes de la grande orientale, sur l’Entrepreneuriat des jeunes. Cet engagement pour la paix et le développement confirme les analyses de ceux qui pensent qu’après avoir travaillé pour la démocratie, Corneille Nangaa , président de la fondation qui porte son nom, s’active désormais dans une sorte de service après-vente pour faire rassoir cette culture au service de la paix et du développement.

Alain Kiaka

Plus d'articles

Laisser un commentaire

Dernier article