RDC-ESU : La note de la mise en place des Comités de Gestion dans certains établissements publics adoptée

Choix de la rédaction

Le Patron de l’Enseignement Supérieur et Universitaire « ESU », Thomas Luhaka, a dans sa note des informations sur le lancement de la mise en place des Comités de Gestion dans certains Établissements Publics Supérieur et Universitaire, rappelé la nécessité de procéder à une sérieuse évaluation de la situation et à la mise en place d’une stratégie pour faire face aux défis, notamment par la nomination des animateurs et dirigeants des établissements d’enseignement supérieur et universitaire. Cest ce qui ressort de la réunion du conseil des Ministres de vendredi 04 septembre.

« C’est à cette tâche que se sont attelés les responsables des Conseils d’administration des universités (48), des Instituts Supérieurs Pédagogiques (232) et des Instituts Supérieurs Techniques Artistiques et Technologiques (275) », précise le compte rendu de la réunion du conseil des Ministres.

Le ministre de l’ESU a fait savoir que parmi les critères relatifs à l’examen des mises en places à intervenir, il a été retenu la vacance des postes, le dépassement du mandat statutaire ou dysfonctionnement des Comités de Gestion desdits établissements.

S’agissant des critères de nomination des membres des Comités de Gestion, il a été rappelé la nécessité de respecter scrupuleusement ceux qui sont prévus dans la loi-cadre (Article 153) et dans la Loi N°18/038 du 29 décembre 2018. À cet effet, les candidatures seront examinées par les conseils d’administration desdits établissements, qui feront ensuite des propositions au Ministre de l’ESU.

Pour ce faire, il a été rappelé la nécessité que les nominations des candidats retenus soient faites par les autorités matériellement compétentes selon les cas, et ce, conformément à la réglementation applicable en la matière.

Landry Kamango

Plus d'articles

Laisser un commentaire

Dernier article