RDC : La question liée à la cour constitutionnelle au cœur des échanges entre Félix Tshisekedi et les Présidents de deux chambres du parlement

Choix de la rédaction

Le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, a reçu ce mardi 13 octobre à la cité de l’Union Africaine, Alexis Thambwe Mwamba et Jeanine Mabunda respectivement Président du Sénat et de l’Assemblée Nationale. Au sortir de leurs échanges, ils ont déclaré avoir devisé avec le Chef de l’État autour de la question liée à la cour constitutionnelle, sans pour autant donner les contours de leurs discussions.

« Nous avons voulu échanger avec le Président de la République sur les questions qui concernent la cour constitutionnelle. Nous avons débattu la question de manière tout à fait sincère et il nous a fait part de ses sentiments. Nous allons nous retrouver encore prochainement à ce sujet », a indiqué Alexis Thambwe Mwamba, avant de rajouter que : « Nous avons simplement dit au Président de la République que nous sommes attachés aux textes ».

Pour sa part, la Présidente de la chambre basse du parlement, a souligné qu’il était de leur devoir d’édifier le Chef de l’État sur la perception qu’ils ont en rapport avec certains sujets touchant à la vie des institutions. « Nous pensons que notre lecture peut enrichir la façon de voir les choses », a-t-elle poursuivit tout en martelant sur le fait que l’attachement aux textes demeure un principe fondamentale du parlement.

Par ailleurs, la presse présidentielle a signifié que cette audience s’inscrit dans le cadre des relations interinstitutionnelles dont les Présidents de deux chambres font leur cheval de bataille.

Il sied de rappeler que les Juges Noël Kilomba et Jean Ubulu de la cour constitutionnelle, nommés le 17 juillet par ordonnance présidentielle à la cour de cassation avaient refusé ce changement de poste préférant achever leurs mandats qui étaient en cours.

Landry Kamango

Plus d'articles

Laisser un commentaire

Dernier article