RDC-PRESSE : L’ANECO et plusieurs autres associations patronales reçues en audience par Patrick Muyaya

Choix de la rédaction

Dans l’optique de conférer avec les associations des journalistes pour leur accompagnement aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo, le ministre de la communication et des médias, Patrick Muyaya Katembwe a reçu en audience le 06 mai dernier plusieurs délégations des patrons des médias Congolais.

À tour de rôle, le nouveau patron des médias a échangé avec l’Association Nationale des Éditeurs de la RDC (ANECO), l’Association des Entreprises Audiovisuelles Privées (ANEAP), l’Association des Médias d’Information en Ligne de la RDC (MILRDC), la Fédération des Radios de proximité du Congo (FRPC) et l’Association de Télévision Numérique Terrestre.

Au coeur des échanges, l’accompagnement des médias aux actions menées par l’armée et la police dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu afin de restaurer la paix et la sécurité dans cette partie de la République Démocratique du Congo, où le Chef de l’État a proclamé l’état de siège.

À cet effet, l’ANECO, conduite par son Président Cyrille Kileba du journal The Post s’est dite disponible d’accompagner les FARDC à travers la sensibilisation et la vulgarisation des populations.

Au sortir de l’audience, le président de l’Association Nationale des Éditeurs de la RDC (ANECO), Cyrille Kileba, a précisé à la presse que « Nous avons évoqué ce que les journaux peuvent apporter comme soutien pendant cette période. Comment nous nous organisons dans le travail sans nous attirer des ennuis ».

À en croire, l’ANECO les restrictions qui découlent des mesures d’application de l’état de siège devront respecter les limites établies par la loi. Cependant, l’ordonnance présidentielle y relative devra définir les droits et principes fondamentaux qui ne peuvent être dérogés.

En dehors de son Président, la délégation de l’ANECO était composée de 3 personnes, notamment la Première Vice-présidente Ruth Ngwanza, éditrice du journal Les Défis-Congolais et de deux autres éditeurs membres de ce patronat, Achilles Kadima du journal Africa News et Marcel Ngoyi de la Prospérité.

De son côté, l’Association des Entreprises Audiovisuelles Privées (ANEAP), qui a été conduite par Jean-Pierre Kibambi Shintua a affirmé que les médias sont disponibles pour bouter hors d’état de nuire ceux qui créent le désordre à l’Ituri et au Nord-Kivu.

L’Association des médias en ligne a été reçue également par Patrick Muyaya, au cours de l’audience le ministre de la communication et des médias a fait le tour d’horizon sur les défis à relever dans ce secteur, notamment du vide juridique marqué par l’insolence de la loi portant sur l’exercice de la liberté de la presse, la viabilité économique des médias et la représentation des médias numériques dans les organes de régulation.

À titre de rappel, lors de son discours annonçant l’état de siège dans les provinces d’Ituri et du Nord-Kivu, le Président de la République a exhorté les professionnels de la plume et du micro à accompagner les FARDC à travers leurs programmes respectifs.

Landry Kamango

Plus d'articles

Laisser un commentaire

Dernier article