Reconduit pour un nouveau mandat de 5 ans, Victor Tumba prêt à placer l’OVD dans la totale vision du peuple d’abord

Choix de la rédaction

« Si nombreux que soient les travaux finis, ceux qui restent à faire sont plus nombreux », ce proverbe bambara résume la réalité de la République Démocratique du Congo, 2 345.000 411 km2, pays continent.

A l’aune de ses 35 ans, en plein dans le management Tshisekedi et sa vision du peuple d’abord, l’Office des Voiries et Drainage« OVD », sous la direction de Victor Tumba son Directeur Général, s’aligne dans la droite ligne de l’action du Président de la République.

Infrastructures en état de délabrement très avancé, pays continent avec un besoin énorme en investissements, la RDC vibre au rythme d’une volonté politique clairement affichée par le leadership Tshisekedi, sur laquelle s’alignent ceux qui l’accompagnent dans la réussite de son mandat comme le DG Victor TUMBA qui fait bouger les lignes à l’OVD. Dans les rangs de la philosophie du développement, l’OVD pilote actuellement 5 projets : Tshilejelu, ABC, JKK dans la province du Tanganyika, Kinshasa zéro trou et bien d’autres qui sont exécutés sur l’ensemble du territoire national dans le cadre du programme d’entretien routier.

Pour le projet pilote Tshilejelu dont la première phase a démarré par Kinshasa avant de s’étendre dans les 5 provinces de l’espace Grand Kasaï avec un total de 140 km des routes dont 100km pour le grand Kasaï et 40 km pour Kinshasa.
Dans le grand Kasaï, Kananga bénéficie de 35 km des routes, 25 km pour Mbuji mayi, 15km pour Tshikapa, 10km Kabinda et Sankuru et 5km pour Mweneditu. A ce jour, une partie importante des travaux est terminée et le reste se poursuit sans désemparer.

Malgré l’enclavement du Kasaï qui ralenti l’approvisionnement de Mbuji-mayi en matériel, le DG Victor TUMBA ne ménage aucun effort pour respecter et faire respecter le délai de livraison. C’est dans dans ce cadre que sur les 2km 300 de la boucle de Miba, 1km est déjà terminé. Dans la ville de Kananga les travaux avancent en vitesse de croisière et l’avenue de la révolution, la plus importante de la ville, est terminée en terme d’assainissement.

Dans la capitale, l’approche Tshilejelu est de 10 km par district et 25 km des routes sont déjà réalisés. La route terre jaune terminée, les travaux d’assainissement dans plusieurs avenues de la Tshangu comme l’avenue de la 2ième République et OVD 3 kilomètres sont terminés à 100%, en attente de couche de roulement en béton. Dans le district de Mont-Amba, la boucle de Kingabwa est terminée de même à Funa ou les avenues Manifeste, Asosa, Makanza et n’attend que la finalisation du pont.
A la Lukunga, l’assainissement de l’avenue du fleuve, 2 km sur le 2 km 700, sont terminés, les avenues Kasa-vubu, Dona Béatrice, Milambo, maternité et Cheval sont bétonnées.

Un autre grand projet piloté par l’Office des Voiries et Drainage est le programme “Zéro Trou”, ayant pour but de résoudre les problèmes des bouchons en améliorant l’état de la voirie. A Kinshasa, sur 3.600 km de route gérées par l’OVD, 697 sont déjà revêtues et le reste en terre.

Il sied de signaler également que le projet modern construct est compté parmi les projets de l’OVD. La résolution des problèmes préoccupants tels les érosions aussi est en cours, notamment les érosions de kindele, masikita, dumez, zamba Télécom, Bianda et bien d’autres en province.

Ainsi Victor TUMBA s’efforce donc, en ce qui le concerne, d’accompagner et de matérialiser la vision du peuple d’abord chère au Président Félix Tshisekedi Tshilombo. Il appartient à la conscience collective de s’approprier de ses différents projets d’intérêt général.

Ruth Ngwanza

Plus d'articles

Laisser un commentaire

Dernier article