Reprise des cours en RDC : Les élèves de l’Institut Notre Dame de Fatima ont répondu présents dans le strict respect des mesures barrières

Choix de la rédaction

La reprise des cours par les finalistes du primaire et du secondaire a été effective ce lundi 10 août dans plusieurs écoles de la ville province de Kinshasa.

Il est 7h30, lorsque le préfet des études, de l’Institut Notre Dame de Fatima, Christophe Mampaka, a réuni les élèves de son école pour le mot du matin après quatre mois de suspension des activités scolaires par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi suite à la pandémie de Covid-19.

Christophe Mapamka a rappelé à ses élèves et enseignants que la pandémie de Covid-19 existe encore en République Démocratique du Congo, tout en leur rappelant le respect strict des mesures barrières qui ont été données par les autorités du pays afin d’éviter la propagation de la maladie à coronavirus. Dans l’optique de respecter la distanciation physique l’Institut Notre Dame de Fatima a reparti ses 98 finalistes dans quatre classes où chaque élève occupe un seul banc.

Dans son allocution aux élèves finalistes, Christophe Mapamka a présenté à ses apprenants le nouveau calendrier scolaire réaménagé qui fixe la période des cours dans laquelle ils doivent travailler dans la fourchette du 10 août au 10 septembre. Cette période comprendra deux semaines des cours et deux semaines d’évaluations.

« Le travail que nous faisons à l’école en tant qu’enseignant et éducateur est une passion, pour ne pas dire une vocation. À ce titre nous sommes très content de retrouver nos élèves et le corps professoral. Nous sommes très content de nous retrouver dans notre élément qui est justement l’éducation des enfants. Nous sommes aussi satisfait du fait que les parents aient décidé d’envoyer les enfants à l’école », a fait savoir Christophe Mapamka.

Par ailleurs, le chef de cet établissement scolaire a reconnu qu’un seul mois donné par le ministère de l’EPST est insuffisant et très difficile, techniquement parlant, pour que le programme soit épuisé. Mais il dit pouvoir trouver des stratégies, notamment pour la résolution des items et s’attardera sur les difficultés des élèves.

Il sied de signaler que le dispositif de lavage des mains sont placés à l’entrée et à l’intérieur de cet établissement scolaire. Le port de masque est respecté par les élèves ainsi que les professeurs présents ce lundi.

Rappelons que les cours ont été suspendus depuis le 18 mars dernier par le Chef de l’État pour éviter la propagation de la pandémie de Covid-19 en RDC.

Landry Kamango

Plus d'articles

Laisser un commentaire

Dernier article