Un an après le lancement du Projet Tshilejelu dans le Kasaï, Victor Tumba dans ses travaux d’hercules

Choix de la rédaction

Kananga, Kabinda, Mbuji mayi, Kabeya Kamwanga, Victor Tumba, Directeur Général de l’Office des Voiries et Drainage “OVD”, Omniprésent dans l’espace Kasaï ces derniers mois, inspectant, périmètre carré de chantier par périmètre carré, l’évolution des travaux du projet social Tshilejelu, lancé par le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi.

Le Président Tshisekedi veut du résultat, au-delà du combat politique, le numéro un des congolais est dans la matérialisation d’une vision, celle du peuple d’abord et le patron de l’« OVD », bâtisseur, semble avoir capté cinq sur cinq ce message. Au terme de ses visites d’inspections, l’ingénieur Victor Tumba Tshikela s’est dit satisfait de l’exécution des travaux dont le pourcentage en gros est estimé à plus de 50%.
Les routes battues et bien assainies, une première dans l’histoire du territoire de Kabeya Kamuanga et environs. La population du grand Kasaï se réjouit de ces infrastructures en cours de construction bien, que d’après le numéro un de la voirie congolaise, il y a des difficultés rencontrées, d’ordre techniques qui freinent l’avancement des travaux. Le Directeur Général de l’OVD épingle la rupture des stocks des intrants comme les ciments, les carburants, les ferrons, etc.
Les produits étant bloqués à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, la société nationale des chemins de fer (SNCC S.A) ne sait pas acheminer ces intrants et c’est ce qui handicap l’évolution des travaux sur terrain. Mais le numéro un de la voirie a rassuré ses interlocuteurs de la mobilisation des autorités du pays pour des solutions rapides.

Plusieurs érosions absorbées dans le Kasaï Oriental

Plusieurs érosions qui coupaient les quartiers de la ville de Mbujimayi les uns des autres, ont été absorbées grâce au travail des fourmis abattu par l’Office des Voiries et Drainage “OVD”, Direction provinciale. Aujourd’hui l’office a amorcé la lutte anti érosive sur d’autres ravins.
Les travaux de lutte anti érosive sur ces différentes érosions apporteront un ouf de soulagement aux populations environnantes.

Pour le cas de l’érosion Tshiala Muana, une fois absorbée, elle permettra d’ouvrir l’avenue précitée jusque sur l’avenue Kasa-vubu, pour créer un passage pour le centre-ville aux riverains. Du Kasai oriental, le numéro un de l’OVD est arrivé à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami où il a inspecté les travaux financés par le Fond d’Entretien Routier (FONER), dans le cadre du programme d’entretien routier (PER) en 2021. Il a également échangé avec l’autorité provinciale sur les préparatifs en cour pour le lancement du projet Tshilejelu à Kabinda, bénéficiaire de 10 km de route et Mweneditu de 5 kilomètres.

Il n’est pas inutile de signaler que ce projet Tshilejelu n’est pas seulement exécuté au Kasaï, il est également mis en place à Kinshasa et très bientôt au grand équateur. Plusieurs autres projets sont en cours d’exécution sous l’œil vigilant de Victor Tumba, notamment ABC, zéro trou, modern construct, PER avec le Foner, etc.

Dans un élan qui ressemble de plus en plus au douze travaux d’Hercules, Victor Tumba, Directeur Général de l’Office des Voiries et Drainages accompagne, pleinement, la vision du Président Félix Tshisekedi dans son volet voiries et drainages.

Ruth-Paola Ngwanza

Plus d'articles

Laisser un commentaire

Dernier article