Union Sacrée pour la Nation, La Revanche de Genève ?

Choix de la rédaction

Les consultations présidentielles en vue de former l’union sacrée pour la Nation ont été une occasion pour les principaux poids lourds de Genève, le trio Félix Tshisekedi, Moise Katumbi et Jean Pierre Bemba de se retrouver, presque deux ans après l’élection du premier à la magistrature suprême, autour d’un sujet presque similaire à la création de LAMUKA à Genève en novembre 2018. La fin du contrôle des institutions par la famille politique de Joseph Kabila était à l’époque comme aujourd’hui l’élément fédérateur du trio de Genève.

Dans la matinée du vendredi 9 novembre 2018, l’ambiance était tendue dans le périmètre du Chic hôtel Warwick à Genève où la fondation Kofi Annan avait invité sept leaders de l’opposition autour d’une table de négociation, afin de désigner le candidat unique de l’opposition et potentiel successeur de Joseph Kabila à travers les élections du 23 décembre, à la tête de la RDC. Après le Bing Bang qui avait conduit les 3 principaux leaders de la coalition LAMUKA de l’époque à se lancer de manière séparée, Jean Pierre Bemba et Moïse Katumbi d’un côté, soutenant le candidat désigné de Genève, Martin Fayulu et de l’autre, Vital Kamerhe soutenant Félix Tshisekedi qu’un sondage de l’institut congolais Berci et un autre du Congo Research Group donnaient largement gagnant , le trio des poids lourds de Genève, se retrouve deux ans après, dans le cadre des consultations présidentielles.

Au-delà du fiasco de la facilitation Doss, Président de la fondation Koffi Annan et représentant spécial de 2007 à 2010 du secrétaire général des Nations-Unies en RD Congo, pour désigner un candidat commun face au dauphin de Joseph Kabila, le trio de Genève se retrouve aujourd’hui à la tête de la RDC à travers Félix Tshisekedi vainqueur des élections présidentielles de 2018.

2018, une alternance au goût d’inachevé ?

L’alternance tant attendu aux élections de décembre 2018, n’aura finalement eu lieu qu’au sommet de l’Etat où Félix Tshisekedi bat Emmanuel Ramazani, dauphin du président sortant, Joseph Kabila, qui gardera néanmoins le contrôle du parlement ainsi que de la majorité des 26 provinces de la RDC. Pour plusieurs observateurs de la vie politique en RDC, il n’est pas impossible que Bemba et Katumbi se mobilisent autour de Félix Tshisekedi pour finir le projet de Genève qui devrait mettre la famille politique de Joseph Kabila hors-jeu.

Le Président du Mouvement de libération du Congo lui qui avait choisi la primature après la désignation de Martin fayulu comme candidat unique de l’opposition est reçu le mercredi 4 novembre 2020 au palais de la Nation par Félix Tshisekedi. Pour sa part, l’ancien gouverneur du Katanga Moise Katumbi, président d’Ensemble pour la République à qui le poste de vice-premier ministre en charge de l’économie et des finances avait été proposé à Genève est reçu le 7 novembre 2020, déclarant à la presse qu’elle ne saura ce dont il a parlé avec le Président Tshisekedi qu’à la fin des consultations.

Pour certains observateurs, bien que la situation dépasse un cercle politique parce qu’aujourd’hui le Président de la République consulte la Nation à travers ses différents leaders, les poids lourds de Genève qui ont gardé un goût d’inachevé à l’alternance de décembre 2018 ont décidé de faire bloc autour de Félix pour porter le coup de grâce la famille politique de Joseph Kabila. Wait and see.

La Rédaction

Plus d'articles

Laisser un commentaire

Dernier article