Face à la presse ce jeudi 13 août, l’inspecteur général des finances chef de service, Jules Alingete Key a fait savoir aux professionnels de la plume et du micro que plusieurs missions diligentées ont pris fin. Il s’agit notamment des missions relatives à la gestion des fonds alloués pour lutter contre la Covid-19 et celle du compte général de l’État au niveau de la Banque centrale du Congo « BCC »
À cet effet, Jules Alingete a souligné que des faits de mégestion ont été dénichés par l’inspection.
« Il y a toute une série des missions qui ont été accomplies par l’inspection générale des finances. Nous avons déjà les conclusions, notamment, de la mission sur la gestion des fonds covid-19, la mission sur la gestion du compte général de l’État au niveau de la Banque Centrale. L’inspection générale des finances a trouvé des faits de mégestion caractérisée et nous avions déjà saisi la justice de la République où nous avons transféré le dossier pour une prise en charge », a déclaré l’IGF chef de service.
Jules Alingete a émis le vœu de voir la justice interpeller, dans les prochain jours les personnes impliquées dans cette mégestion caractérisée.
À titre de rappel, le 04 août dernier l’inspecteur général des finances chef de service avait été chargé par le Chef de l’État ainsi que par le Gouvernement de la République de procéder au contrôle des éxaunerations et veiller à ce que les compassations qui ont été faites sur les recettes ne soient pas d’application.
Landry Kamango