Dans l’objectif de préparer son parti aux élections prochaines, Jean-Lucien Busa, organise la restructuration au sein de son parti politique, le Courant des Démocrates Rénovateurs (CDER) qu’il préside fièrement. Pour le Sénateur Jean-Lucien Busa, le CDER doit améliorer sa cote dans les institutions du pays.
Le rapport final de ces travaux indiquent que parmi les restruractions opérées il y a lieu de noter les nominations, la suppression de l’inter-fédéral au niveau des provinces, exceptée Kinshasa qui comprendra autres fédérations, la suppression des postes des vices-présidents nationaux, la création d’une nouvelle structure, le secrétariat exécutif, formant tant d’amendements sur les statuts.
Dans la même optique, signalons qu’une commission ad hoc a, de ce fait, été créée et composée de juristes afin d’établir le règlement d’ordre intérieur en harmonie avec les réformes opérées.
Commentant sur ce sujet dans les médias, maître Jedy Bolangando Mogito, l’un des membres fondateurs du CDER, révèle que ces réformes sont avant tout, l’initiative du Président National, Jean-Lucien Busa et Sénateur qui tient mordicus à améliorer l’opérationnalisation des organes de la CEDR pour les élections de 2023.
Ayant atteint le seuil électoral notamment avec l’apport des autres formations politiques qui composent la Coalition des Démocrates (CODE) dont le CDER est membre, le Sénateur Jean Lucien veut des hommes de terrain enclins de mobiliser encore plus pour les prochains joutes électorales. “Nous voulons avoir des élus sur toute l’étendue de la république et de participer activement à la gestion de la chose publique” déclare Jeddy Bolangando qui se montre déterminé à déployer toute son énergie pour matérialiser la vision de leur champion.
Pour rappel, sur le huit députés nationaux de la Code, le CDER compte 4 élus. Aux niveaux provinciaux, il a 2 sièges aux assemblées provinciales, 1 Sénateur, un gouverneur plus un vice-gouverneur.
Signalons également que la CODE évolue au sein du Front Commun pour le Congo ( FCC) que dirige Joseph Kabila.
Anastasie D