Dans une déclaration lue ce samedi 23 mai au Palais du peuple à l’issue d’une réunion d’urgence, les présidents des groupes parlementaires et le Comité de sages de l’Assemblée nationale, dénoncent ce qu’ils qualifient une “arrestation brutale et déshorante en violation de l’article 107 de la Constitution”, à l’égard de leur collègue Jean-Jacques Mamba.
À en croire les présidents des groupes parlementaires et le Comité de sages de l’Assemblée nationale, arrestation de J.J. Mamba est liée à son initiative de pétition en vue de la déchéance du premier vice-président du bureau de l’Assemblée nationale.
“Il est regrettable que le Parquet général près la Cour de cassation ait retenu ces faits d’infractions flagrantes sur la seule déclaration du plaignant, Simon Mpiana alors qu’il existe des députés qui sont prêts à contredire ces allégations”, ont-ils déclaré.
Pour ces élus du peuple, face à cette détention et arrestation arbitraire, les députés exigent la relaxation pure et simple et la suspension des poursuites à l’encontre de Jean-Jacques Mamba.
Reda