Dans l’optique de poursuivre avec le désengorgement des prisons en République Démocratique du Congo, le ministre de la justice et garde des sceaux Célestin Tunda Yakasende, a annoncé , ce week-end qu’à partir de la semaine prochaine le processus va reprendre à Kinshasa et à l’intérieur du pays afin de limiter la contamination de la Covid-19 dans le milieu carcéral.
La patron de la justice congolaise a indiqué qu’il a sur sa table plusieurs rapports des provinces à ce sujet qui sont en train de désengorger des prisons. Cependant, il insiste qu’aucun grand bandit, aucun grand kukuna, assassin, des gens qui ont commis des infractions de meurtre, de viol surtout sur mineure aucun de ces individus ne sortira de la prison.
Seuls ceux qui ont ont commis des infractions bénines sont concernés par le désengorgement.
Le 4 mai dernier, à l’insu d’une réunion du conseil des ministres, le gouvernement avait instruit le Vice-Premier ministre, ministre de la Justice, de prendre « immédiatement », en concertation avec le ministre des Droits humains, les mesures de désengorgement urgent des prisons avec le concours des services judiciaires compétents.
Le gouvernement avait estimé que la contamination au niveau des prisons risque d’être un facteur de propagation à grande échelle en RDC, en particulier si la prison de Makala devrait être concernée, en raison de son surpeuplement.
Landry Kamango