“Femme de la Tshangu face à la politique de la DCU”, tel est le thème autour duquel les femmes de la fédération de la ligue de femmes de la Dynamique Congo Uni ( DCU) ont discuté lors de la conférence organisée le dimanche 11 Août à Tshangu.
Vice-présidente de cette fédération, Arlette Odia a, de prime abord tenu à éclairer l’assemblée sur plusieurs points notamment l’objectif de ladite conférence. En outres, l’oratrice n’a pas hésité de prêcher aux femmes de la DCU, parti, l’engagement politique et estime cela leur permettra d’occuper les postes de prise des décisions au sein des institutions politiques de la RDC.
« Le but de cette activité était de communier avec les mamans de la DCU dans la fédération de la Tshangu pour que ces dernières se rendent compte des tâches qui leur incombent au sein du parti politique. Il s’agit essentiellement de la redynamisation là où notre parti est déjà implanté et de l’implantation dans les coins de la république où le travail reste encore à faire. Les femmes congolaises ont besoin de l’encouragement et d’être mises en épreuve pour qu’elles démontrent leurs capacités à participer au développement durable de la RDC” , a déclaré Arlette Odia.
Saluant les efforts conjugués par leur autorité morale, Vidiye Tshimanga dans l’engagement de la Femme en politique, Arlette Odia révèle qu’il y a déjà des avancées significatives en ce qui concerne la DCU. ” Au sein de la DCU, sous la vision de notre autorité morale Vidiye Tshimanga, nos femmes sont déjà engagées dans les affaires politiques mais il y a encore du travail à faire de sorte à prouver aux décideurs que nous sommes capables d’assumer de hautes responsabilités. Parce qu’en ce moment, on a beaucoup des femmes en politique mais moins sont des femmes politiques. Nous avons besoin de devenir des femmes politiques, des femmes d’Etat ” , souligne Arlette Odia sous les vivats des femmes présentes à cette activité.
Soucieuse d’inculquer l’idéologie du parti aux femmes de Tshangu, Arlette Odia s’est donnée la peine de jauger le niveau de ses camarades femmes, membres de la DCU sur l’histoire de leur Parti. Celles qui ont été actives dans ce jeu ont reçu quelques pièces des pagnes, signe d’encouragement.
Défis-congolais