Le Porte-parole du Président de la République Kasongo Mwema, a fixé l’opinion nationale et internationale par rapport aux décès multiples enregistrés ces derniers jours à la présidence, qui a suscité des réactions en sens divers. Il est intervenu vendredi 29 mai sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) afin d’éclairer la lanterne.
Au cours de son intervention, Kasongo Mwema a, d’emblée, balayé d’un revers de main la thèse d’empoisonnement à laquelle adhèrent, sans discernement, de nombreux congolais pour justifier ce qui se passe à la première institution du pays.
Pour la bouche autorisée de Félix Tshisekedi, la Covid-19 est la seule cause des décès déplorés jusque-là à la Présidence de la République. Il soutient que le tollé que cette situation a crée dans l’opinion ne pouvait en être autrement vu que la Présidence attire sur elle tous les regards et toutes les attentions en tant qu’institution phare du pays.
<>, a renchérit ce proche collaborateur du Chef de l’Etat tout en nuançant que le fait ainsi déploré ne lui est pas spécifique.
Kasongo Mwema, a invité les congolais, au-delà de l’émotion à aiguiller leur intellect pour ne pas céder à certaines insinuations malveillantes véhiculées par les réseaux sociaux.
À propos de l’hypothèse répandue d’empoisonnement des bureaux et services de la présidence à partir de la climatisation, le porte-parole du Chef de l’État s’est voulu plutôt cartésien.
« Quand cela a-t-il été fait, par qui et par quel moyen ? », s’est-il interrogé, préférant laisser aux scientifiques le soin de confirmer ou d’infirmer ces allégations. « Aucune preuve scientifique à ce jour n’indique que tous ces décès seraient le fait d’autre chose que la covid-19 », a-t-il renchérit.
Et d’ajouter que la Présidence de la République a prit un train des mesures pour se mettre en phase avec l’évolution de la pandémie. Outre l’observance des mesures barrières, un portail de désinfection a été érigé à l’entrée des bureaux du Chef de l’État.
La Rédaction