Les matches retour des éliminatoires zonales du Championnat d’Afrique des nations se jouent le week-end du 18, 19, 20 octobre 2019 à travers les stades du continent. L’équipe A’ de la RDC recevra le dimanche 20 octobre l’équipe A’ de la RCA au stade des Martyrs à Kinshasa.
Vingt-trois joueurs sont retenus par le sélectionneur national, Christian N’Sengi Biembe Sese Seko, pour cette explication qualificative pour la phase finale du Chan Cameroun 2020.
Ces 23 Léopards ont débuté la préparation contre la RCA, mercredi 16 octobre au stade des martyrs, en perspective de ce match retour.
Pour le sélectionneur Christian N’sengi Biembe, le score du match aller doit être classé dans les oubliettes : « Il nous faut beaucoup de sérieux et de beaucoup de plaisir pour aborder ce match (retour) parce que c’est le plaisir qui fait que le jeu se déroule bien. Je pense que les garçons (joueurs) vont répondre présents. Ils vont essayer de terminer le travail qu’ils ont commencé à Centrafrique. Ce n’est pas gagné. Si nous, nous avons réussi à faire 0-2, ils peuvent aussi les faire ici. Donc on doit essayer de l’enlever dès l’entame du match et de pourvoir conserver notre avance », a-t-il dit avant de préciser que ce n’est pas la même ossature qui a joué le match aller : «Il y a des joueurs qu’on suit a la Linafoot (championnat national) et sont excellents. William (Likuta de DCMP) a intégré le groupe. Lutonadio est sortie car il ne s’est plus entrainé depuis un certain temps. Pour les autres, ce sont juste de réajistement. Je préfère les joueurs qui me paraissent plus en forme que d’autres » a-t-il ajouté.
Un quatuor arbitral camerounais pour le match RDC- RCA
Cette rencontre sera officiée par un quatuor arbitral Camerounais. Il s’agit de Antoine Effa Essouma (AC), Rodrigue Menye Mpele (A1), Thierry Bruno Tocke (A2) et de Christian Symphorien Nkamba drid (AP) qui sont attendus ce vendredi a Kinshasa, de même que le commissaire au match, le guinéen Tadeo Nsue Onva.
La délégation centrafricaine est aussi annoncée pour ce vendredi dans la capitale congolaise.
Pour rappel, lors de la manche allée, la RDC s’était imposée devant la République centrafricaine le dimanche 22 septembre dernier par un score de 2 buts à 0 à Bangui.
Joel Beya (26’) et Jackson Muleka (89’) étaient les buteurs de la rencontre.
Le vainqueur de cette double confrontation sera directement qualifié pour la phase finale.
Nadia Zuanzi