Au cours d’une matinée d’information sur les enjeux de la zone de libre-échange continentale Africaine, organisée ce mardi à Kinshasa par la Commission Nationale des Femmes Entrepreneurs (CNFE), le ministre de l’industrie Julien Paluku, a annoncé qu’en janvier 2021 la République Démocratique du Congo entrera dans la zone de libre-échange continentale Africaine.
« Je peux vous annoncer que d’ici janvier 2021 nous entrons dans la zone de libre-échange continentale Africaine. Les échanges que nous avons avec l’Europe et la Chine sont plus importants que les échanges entre l’Union Africaine. Sans la ZLECAF nous sommes en train d’enrichir les autres et nous appauvrir d’avantage », a laissé entendre le Ministre de l’industrie Julien Paluku.
Selon le patron de l’industrie congolaise, la RDC doit s’enrichir elle même. C’est ce qui justifie au niveau de son ministère la promotion de la mise en place d’une cellule qui va permettre l’industrialisation du pays. À en croire Julien Paluku, il est anormal que la RDC continue d’importer plusieurs milliards de dollars américains en produits agro-alimentaires, alors que le pays a 80 millions de terre arables.
« Au ministère de l’industrie nous avons dit que pour les jeunes et femmes, la bonne manière d’encourager les entrepreneurs d’accéder facilement au crédit qui est passé de 4% à 12%, c’est de mettre à votre disposition les fonds de l’industrie et de la promotion. Pour les entreprises, lorsque vous accéder à un crédit, le taux d’intérêts est réduit et ce n’est pas un mensonge mais plutôt une décision prise. Cela peut vous permettre de renforcer vos activités, d’aller de l’avant et de vous intégrer demain dans la zone de libre-échange continentale sans beaucoup des peines », a indiqué le ministre de l’industrie.
Après avoir répondu aux préoccupations soulevées par les femmes cheffes d’entreprises et des associations, Julien Paluku a promis d’être toujours disponible pour les échanges avec les entrepreneurs.
Landry Kamango