Après les consultations de la classe politique entamées par le premier Ministre Sylvestres Ilunga sur la formation du premier gouvernement du régime Tshisekedi, les réactions et interpellations sont tous azimuts. Kikie Kibambi Tambwe , avocate et Présidente du comité spécial de gestion à Numérica TV a, en tant que Femme demandé au patron de l’exécutif de respecter la loi portant l’application des droits de la femme.
De son point de vue, les responsables des partis politiques et regroupements doivent développer une culture politique orientée vers le changement dont le peuple Congolais a besoin. Et pour y arriver, Kikie Tambwe met l’accent sur la méritocratie.
La femme est un Homme
Faisant preuve de la maîtrise des notions inhérentes aux droits de la Femme, Kikie kibambi estime qu’il est temps que la Femme soit bien représentée dans toutes les instances de prise des décisions. Car elle a toutes les aptitudes et encline de diriger. ” la femme politique fait face aux mêmes défis que les hommes. Elle utilise son cerveau, sa sensibilité et sa différence est une force et non un handicap” ,a-t-elle déclaré et d’ajouter. ” la femme ne doit plus être regardée essentiellement comme une femme. Comme une catégorie que le système politique doit chaque fois aider et intégrer pour respecter le principes de l’égalité des sexes”.
La femme doit être consciente et responsable
Par ailleurs, la brave Kikie Tambwe souligne dans la même logique que la Femme Congolaise doit faire partie des acteurs qui assurent les droits de la femme. ” la femme doit tout d’abord réfléchir comme un être humain et non comme lui impose la tradition et coutume. La promotion de ses droits passera par la prise en compte de cet aspect des choses “, martèle la Femme leader.
Nous ne minimisons pas, poursuit Kikie Tambwe, toutes les inégalités et discriminations que vivent les femmes dans le milieu politique et autres , mais juste que pour passer de l’autre coté du combat, celui de la victoire, il faut agir, arrêter de se plaindre et surtout ne jamais jouer à la victime.
Ruth Ngwanza