C’est dans la commune de la Nsele, à l’école primaire Mosolo , que le groupe des Ambassadeurs et des chargés de missions Africains ont célébré la Journée Mondiale de l’Afrique 2022, avec comme activité principale, la remise d’un Don à la MUFFA Nsele, l’une de nouvelles unités de la Fédération MUFFA-MC2 en RDC.
Ce geste posé par la commission de l’Union Africaine en RDC ainsi que le groupe des Ambassadeurs Africains, s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement pour la formation à l’autonomisation des femmes agricultrices, mais également pour l’expansion des Muffa en RDC.
Pour Madame Michelle Ndiaye, représentante spéciale du Président de la commission de l’Union Africaine et chef du bureau de liaison de l’Union Africaine en RDC, les MUFFA sont aujourd’hui le socle de l’autonomisation des femmes en RDC, mais aussi de l’inclusion financière.
《Ce que nous vous avons donné n’est pas vraiment un don, mais un accompagnement continu, parce que nous reviendrons. Nous allons vous accompagner beaucoup plus pour la formation des femmes à l’inclusion financière, parce que je pense que lorsque les femmes maîtrisent les outils financiers, elles ont la possibilité d’approcher une banque, elles n’auront plus peur et pourront mobiliser les fonds et développer leurs activités 》, a déclaré la Cheffe de la délégation, Son Excellence Michelle Ndiaye.
Prenant la parole lors de la même activité, l’ambassadeur du Maroc en RDC, qui représentait le groupe des Ambassadeurs et chargés des missions Africaines, Monsieur Rachid Agssin, a insisté sur le fait qu’ils sont prêts à pérenniser cette action car, selon lui, la solidarité et le partage restent les plus grandes valeurs Africaines à préserver.
Pour sa part, la Présidente du Conseil d’Administration de la Fédération MUFFA-MC2, madame Espérance Belau Lila, a été très reconnaissante envers ses partenaires et a souhaité que ce partenariat dur longtemps, pour le développement des femmes congolaises.
《 Au nom de la fédération et de toutes les femmes de différentes unités MUFFA, nous remercions infiniment l’Union Africaine et le groupe des Ambassadeurs pour cet accompagnement, en ce qui concerne le volet formation et mobilisation. C’est une bonne chose parce qu’aujourd’hui, les femmes entrepreneures à faibles revenus doivent apprendre à gérer pour qu’elles quittent cet entrepreneuriat de substance vers l’entrepreneuriat de développement 》, a dit, dans son discours, Espérance Belau, PCA de la Fédération.
Sous les applaudissements et les regards satisfaisants des mamans de la Muffa Nsele, l’activité avait pris fin par une photo de famille et un cocktail.
Gemima Malobo