Dans l’optique de lutter contre la deuxième vague de la pandémie de coronavirus en République Démocratique du Congo, particulièrement à Kinshasa, la structure Jeunes Filles en Action (JEFIA), coordonnée par Ruth Ngwanza, a lancé le jeudi 19 novembre dernier, une série d’activités dans le cadre de sa compagne de sensibilisation contre la propagation de la Covid-19 auprès des personnes vulnérables.
Cette campagne de la JEFIA qui s’étendra sur 6 différents sites, bénéficie de l’appui financier de l’Union Européenne en RDC et a pour objectifs de sensibiliser et conscientiser les personnes vulnérables qui, selon elles, sont très exposées à la contamination et les aider à respecter les gestes barrières afin de limiter la propagation de la pandémie de Covid-19 en RDC.
Pour sa première journée le jeudi 19 novembre dernier, les jeunes filles en action se sont rendues au Centre LIKEMO (Libota-Kelasi-Mosala) d’encadrement des filles mères et enfants en rupture familiale, situé dans la commune de Bandalungwa, où elles ont offert des matériels de protection contre la covid 19 et les denrées alimentaires.
Très heureux d’avoir été sensibilisés par le Docteur Onya Katako Yasmine, invitée par la JEFIA pour la circonstance, les enfants et mères célibataires du centre LIKEMO n’ont pas manqué d’exprimer leurs joies, avant de présenter leurs besoins en formation et scolarisation aux jeunes filles en action, qui ont promis de revenir très vite avec des solutions.
Ensuite, la JEFIA s’est rendue pour la même action à l’orphelinat Domus Angeli à masina petro congo, le samedi 21 novembre. Pour ce deuxième site, vingt enfants de moins de dix-huit ans ont reçu un don en matériels de protection contre la COVID-19 et ont été approvisionnés en denrées alimentaires.
« La communication et la conscientisation restent les moyens efficaces pour lutter contre la propagation de la pandémie de coronavirus en RDC. Les plus exposées à la contamination et même à la propagation de la maladie sont les personnes vulnérables : les enfants en ruptures familiales, les orphelins réunis dans des centres, les personnes vivant avec handicapes, etc. Et c’est avec eux que nous avons choisi de travailler. La maladie existe réellement et peut tuer, nous ne pouvons pas nous fier aux rumeurs », a déclaré Ruth Ngwanza, avant de rajouter que la JEFIA a choisi de porter haut le message suivant représentant de l’Union Européenne en RDC, Jean-Marc châtaigner.
Landry Kamango