D’aucuns étaient dubitatifs sur la capacité du Gouvernement à rendre possible la gratuité de l’enseignement de base en RDC. Déterminé à relever le défi de la matérialisation de la gratuité de l’enseignement voulu par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi Tshilombo, le Gouvernement Ilunkamba à travers le Ministre des Finances, Sele Yalaghuli mobilise les ressources à Washington.5 milliards de dollars sur cinq ans, la Banque Mondiale est disposée à disponibiliser cette somme pour financer la gratuité de l’enseignement. Droit dans ses bottes au service de la vision du Président de la République, Sele yalaghuli a plaidé la cause de la RDC lors des différentes séances de travail avec les figures de la haute finance internationale en marge des assemblées annuelles de la Banque Mondiale et du fond monétaire international.
Restant ainsi dans la droite ligne de la volonté de l’autorité morale du FCC d’apporter son total soutien à Félix Tshisekedi dans la logique de coalition FCC-CACH, Sélé Yalaghuli dont le profil fait l’unanimité pour le Job, ne flanche ni n’accorde son attention aux sentiments mesquins des adeptes de Fake news dans les réseaux sociaux. Il veut aller loin, il ménage sa monture pour répondre efficacement à l’appel de la République, faire la fierté de celui qui l’a présenté comme candidat Ministre à Félix Tshisekedi, l’autorité morale de sa famille politique, Joseph Kabila. Réputé homme rigoureux et animé par le gout de l’excellence, Sele Yalaghuli consulte, et opère un casting avant de recruter le personnel pouvant l’accompagner dans sa lourde charge de mobiliser les recettes. Les ennemis de la méritocraties, voyant la rigueur de Yalaghuli comme une balustrade, se contentent de produire et distiller des fake news sur la toile contre le nouveau argentier national. Alors que du Bureau Central des Coordinations à la tête du cabinet du Premier Ministre, en passant par la tête du Cabinet du Ministre des Finances ainsi qu’à la Direction Générale des Impôts, l’actuel Ministre des Finances a pris les grades étape par étape et sait que l’efficacité n’a pas de province, elle se recrute au-delà des tributs et plus.
Liant géopolitique et compétence, dans son cabinet en gestation qui n’attend plus que la signature de l’arrêté portant nomination de son personnel, le Ministre a aligné un jeune Katangais du PPRD comme directeur de cabinet adjoint, trois conseillers du Maniema, un conseiller du Bandundu, un de la Mongala, un du Sud-Kivu, deux du Kasaï Oriental, un du Congo Central, du Bandundu, un bel exemple dont on a besoin pour construire un Congo uni comme le souhaite le Président de la République, Félix Tshisekedi. Ce qui est contraire à un texte de haine qui circule dans les réseaux sociaux, couvrant mal l’esprit mesquin qui l’a produit.
Le Ministre des Finances, pur jus kinois, n’a jamais eu la fibre tribale et la composition de son cabinet en dit long. Il n’a jamais fait de chasse aux sorciers ni contre les katangais ni contre une autre province de la RDC, contrairement aux mensonges distillés dans les réseaux sociaux, déclare un de ses collaborateurs et l’arsenal de gestion des recettes autour du Ministre atteste cela.
Patrick Kabulo