Le dernier ministre Kabila de la Communication et des Médias, Lambert Mende Omalanga, avait signé en date du 14 juin 2018, un arrêté soumettant les éditeurs des médias en ligne à des nouvelles règles notamment celle de déclarer leurs médias auprès des services du ministère.
Avec l’avènement du haut débit grâce au déploiement de la fibre optique en République démocratique du Congo avec notamment la connexion au câble international wacs à moanda, qui avait entrainé plus de vitesse et une baisse des prix en terme de bande passante, il fallait être dans la politique de l’autruche pour ne pas voir les abus qui venaient submerger l’espace virtuel de notre pays.
Lambert Mende Omalanga avait compris cela et avait mis les machines en branlent pour anticiper sur la pagaille Freddy Mulongo, Boketshu wa yambo et compagnie en ligne que nous vivons ce jour contre les institutions du pays dont la première d’entre elles, le Président de la République.
Le blogueur Freddy Mulongo qui est devenu l’un de grands tortionnaires du chef de l’Etat Félix Tshisekedi en ligne, voulait déjà à l’époque tourner en dérision, l’action du gouvernement en présentant Mandack Katako, master en communication institutionnelle, conseiller en communication du vice-premier ministre Emile Bongeli à la reconstruction, conseiller en communication du ministre Kin kiey mulumba aux PTNTIC avant de devenir conseiller en communication du Ministre Lambert Mende aux médias, comme le neveu du ministre dans une gestion famille des réseaux sociaux avec son oncle alors que celui-ci est de père du Maniema et de mère du bas-Uélé contrairement à Lambert Mende qui est du Sankuru et qui est loin d’être un tribaliste.
Les résultats de nos investigations montrent qu’à l’époque, le gouvernement à travers son Ministre des médias mettait en place un cadre sain et démocratique pour la régulation des médias en ligne, en prévision de l’anarchie que nous subissons aujourd’hui dans les réseaux sociaux et dans certains médias en ligne.
Les opérateurs des médias en ligne devaient s’enregistrer auprès du ministère comme leurs collègues des médias traditionnels qui paient des taxes pour exercer alors que ceux des médias en ligne qui perçoivent des frais publicitaires et autres frais des pages dédiées ne versent aucune taxe au trésor public.
Sur la méthodologie des poursuites pour diffamations, injures publiques comme c’est le cas aujourd’hui envers le chef de l’Etat, les méthodes Mende ont fait leurs preuves dans le passé, des blogueurs de la haine ont écopé des condamnations à Paris ou au canada et certains médias qui hébergeaient leurs serveurs à l’extérieur du pays ont vu leur signal être coupé au nom de la loi sur la confiance en économie numérique.
Parce que les signaux sur la pagaille à venir dans la sphère virtuelle de la RDC était très perceptible, le dernier ministre Kabila des médias avait mis les bouchées double après la publication de son arrêté sur la régulation des médias en ligne en répondant à une série d’invitations dans le cercle des puissances numériques notamment au siège de Facebook LTD en Californie, silicone valley où le ministre avait obtenu un accord sur la modération sur sa plate-forme, à la Commission de Science et Technologie pour le Développement à l’Onu Genève, à Minsk capitale de la République Bélarusse silicone valley de l’Europe, en Angola avec la mise en orbite du satellite de télécommunication Angosat.
La RDC c’est près de 80 millions des consommateurs potentiels, plus grand marché de sa sous-région, enjeux numérique de demain. Lambert Mende n’avait pas tort d’anticiper sur les scénarios désolant que nous vivons aujourd’hui.
Au-delà de la télévision numérique terrestre « TNT » qui booste l’audiovisuel, l’internet protocole télévision « IP TV » qui se généralise, facilite la création des chaines des télévisions en ligne avec un cahier de charge et un programme que seul l’éditeur maitrise sans un cadre légal pour accompagner ses activités aux médias traditionnels soumis au contrôle du conseil supérieur de l’audio-visuel et de la communication.
Boketshu lance sa chaine youtube “Bokoto télévision” comprenez “Entrez Télévision”, où les insultes, menaces des morts et autres appels à la haine sont les contenus uniques sous le silence des association des médias en ligne qui trouvaient à l’époque liberticide l’arrêté Lambert Mende du 14 juin 2018.
Avec les appels à la haine et à la violence qui sont chaque jour distillés dans les réseaux sociaux et dans certains médias en ligne, il est plus que temps pour le pouvoir public de prendre les taureaux par les cornes au nom de la paix et du bon sens en parachèvant le travail que Lambert Mende avait commencé avec ses experts.
Alain Kiaka