Le parti politique Congo Positif a ouvert son premier congrès visant sa structuration, qui va du vendredi 18 octobre au samedi 19 octobre dans la salle New Lapina située dans l’enceinte de l’église Fatima à la Gombe. Parti allié de la CCU (Convention des congolais unis), plusieurs cadre du FCC ont pris part à cette activité, notamment Constant Mutamba, président de la NOGEC et Bernard Kayumba, président de la PANECO et tant d’autres dignitaires. De façon démocratique, la présidence de ce parti va subir des élections pour désigner un nouveau dirigeant soit renouveller sa confiance à Dieudonné Nkishi.
Invité à ouvrir la cérémonie, le président du congrès aussi secrétaire général de Congo Positif a dressé le bilan général de la situation du parti, cela, en présences des interfédéraux, du Katanga, grand Kasaï, Nord-Kivu, Bukavu, Likasi et celui de Kinshasa, venus prendre part à ce 1er congrès.
A son tour, le président de Congo Positif, “Parti anti-chômage”, Dieudonné Nkishi Kazadi a appelé les membres de son parti à demeurer tenaces quant au combat de la conquête du pouvoir qui n’est pas chose facile.
“Nous devons avoir, dans notre parti, des cadres qui comprennent le sens de la politique. Des gens qui savent jongler pour arriver à l’objectif final, la conquête du pouvoir. Nous avons fait l’évaluation de notre parti. On affute déjà nos armes pour les élections de 2023. Comme parti du FCC, nous nous préparons déjà sous la vision de notre autorité morale, Joseph Kabila. Nous nous réclamons comme le parti anti-chômage parce que nous considérons tous les congolais comme des chômeurs. Parce que le travail que nous réalisons n’est pas à la dimension du Congo. Travaillons pour le changement du Congo. Le changement n’est pas un slogan. Notre pays est un véritable paradis terrestre, on a tout, pour satisfaire tous les congolais”, a déclaré en substance, Dieudonné Nkishi, tout au long de son allocution.
Témoignages des invités de marque
Présent à l’ouverture de ce congrès, le député national Bernard Kayumba, président de la PANECO, n’a pas hésité à faire son témoignage.
“Congo Positif est le seul parti qui lutte contre le chômage en RDC. C’est un parti plein d’avenir. Dans 5 ans, nous aurons des cadres dans ce parti. Je vous exhorte juste à développer une grande cohésion. Restez unis et travailler dur pour le bien de la République”, a dit Bernard Kayumba.
A son tour, le tonitruant président de la NOGEC, Constant Mutamba a aussi émis les voeux de voir Congo Positif s’éclore.
“Je suis heureux de participer à cette prestigieuse assemblée. Je connais particulièrement Dieudonné Nkishi, un homme intelligent et sage. N’ayez pas peur de l’échec. Continuer à tout mobiliser car demain votre président serait le Premier ministre de ce pays. Je suis aussi de Congo Positif car je partage votre lutte qui est celle de combattre le chômage”, poursuit Constant Mutamba.
Rappelons que le parti politique Congo Positif, sous la houlette de Dieudonné Nkishi, avait lancé en 2011 un mouvement pour la cotisation de la caution du président Joseph Kabila à la présidentielle.
Jordan Mayenikini