Près de sept heures d’audience publique ce lundi 25 mai à la prison centrale de Makala, la cour a décidé finalement de renvoyer l’audience au 3 juin prochain , d’où plusieurs témoins cités ce lundi par les deux prévenus, seront de la partie au prochain procès.
Au cours de l’audience, Vital Kamerhe directeur de Cabinet du Chef de l’Etat a déclaré n’avoir pas signé le premier contrat avec la Société Samibo de l’homme d’affaires Jammal Samih.
Le président de l’UNC a ajouté que le premier contrat avec la Société Samibo avait été signé par Justin Bitakwira, alors Ministre du Développement rural.
Brandissant le contrat, le directeur de cabinet de Félix Tshisekedi renseigne que le document date de 2018 et a été modifié en 2019.
Pendant ses différentes interventions, Vital Kamerhe a appelé le ministère public à démontrer par quel mécanisme il a participé au détournement des deniers publics dont il est accusé.
Parmi les personnes citées pour comparaître afin de témoigner au sujet dudit contrat, figurent notamment l’ancien ministre du Développement rural, Justin Bitakwira ainsi que son secrétaire général, le ministre des Finances, le gouverneur de la banque centrale du Congo.
Landry Kamango