Au cours de la plénière de ce lunidi 25 mai, les députés nationaux ont destitué Jean-Marc Kabund au poste de 1er vice-président du bureau de l’Assemblée Nationale. Au total, 289 députés ont voté pour sa destitution sur 315 votants et 17 ont voté contre ainsi que 9 qui se sont abstenus.
Signalons que la plénière était suspendue pendant au moins une heure suite à une bagarre causée par les élus de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS). Ils ont agressé un député qui a pris la responsabilité d’endosser la pétition afin de la présenter à la plénière.
Cette pétition qui a amenée à la déchéance du président a.i du parti cher à Félix Tshisekedi a été initiée par l’élu du Mouvement de liberation du Congo Jean-Jacques Mamba. La pétition a réuni 62 signatures.
Jean-Jacques Mamba, a reproché au 1er vice-président de la chambre basse du parlement notamment le militantisme et le discrédit lancé sur l’Assemblée Nationale après avoir allégué que l’organisation d’un congrès coûterait 7 millions USD.
Après avoir adressé des correspondances à trois reprises à Kabund pour lui demander de fournir des éléments et le budget d’un congrès. Après trois lettres sans réponses, le député Jean-Jacques Mamba a amorcé la procédure de sa destitution.
À titre de rappel, trois députés ont nié avoir apposé leurs signatures sur la pétition. Simon Mpiana avait porté plainte contre Mamba pour faux et usage de faux. Jean-Jacques Mamba a été arrêté le 23 mai dernier et mis en résidence surveillée par la Cour de Cassation dans un hôtel de la place.
Landry Kamango