En marge de la mise en œuvre du programme du chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et du gouvernement visant l’augmentation du taux d’accès de la population congolaise à l’électricité, le Directeur Général de la SNEL SA, Jean-Bosco Kayombo, a effectué une tournée, ce samedi 12 octobre 20190, dans les communes de la Nsele et de Maluku à l’Est de Kinshasa.
Le DG Kayombo a débuté sa tournée par la visite technique de la Microcentrale Hydroélectrique de Mbakana, réalisée par le Group Royal Forest Electronique. Cette Microcentrale a été construite en 3 mois comme projet pilote. D’une capacité de 50 KW, elle pourra être développée jusqu’à atteindre 5 MW à sa phase finale suivant la demande des clients potentiels et sous contrainte de la mise à disposition des moyens financiers adéquats.
Approuvée par le Gouvernement congolais via le Ministère de l’énergie, cette technologie pourra être déployée sur 130 sites disséminés à travers la RDC. La SNEL SA envisage implanter le réseau de distribution de l’énergie à produire au bénéfice de la cité de Mbakana et de placer des compteurs à prépaiements en guise de soutien à ce projet pilote.
Cette visite technique du DG s’est poursuivie à l’Académie de la police de Kimpoko qui a été électrifiée par la SNEL SA ainsi que le poste de sectionnement qui alimente le Mausolée du feu Étienne Tshisekedi et le quartier Kindobo, afin de voir accélérer l’électrification de toutes les localités riveraines étant donnés que les travaux semblaient tournés au ralenti.
Cette visite s’est étendue également au domaine Présidentielle de la Nsele ou le DG Jean-Bosco Kayombo a palpé du doigt le conflit foncier empêchant la SNEL SA d’y déployer le réseau de distribution de l’énergie électrique.
Au terme de sa visite technique, le DG Kayombo a exprimé son satisfecit pour avoir, lui-même palper du doigt le travail sur terrain au lieu de suivre le dossier que sur base des rapports reçus au bureau.
Jordan Mayenikini