Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire « ESU », Thomas Luhaka, a confirmé ce mardi 04 Août au cours d’une émission sur Top Congo FM qu’en dehors des étudiants des classes terminales, les étudiants qui sont dans des classes (Facultés) à faibles effectifs vont aussi reprendre les cours le 10 Août prochain.
« On va commencer avec les classes terminales et les classes à faibles effectifs pourour nous permettre justement de respecter la distanciation sociale », a confirmé le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire Thomas Luhaka.
Le patron de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, a fait savoir que son ministère a demandé aux chefs d’établissements via une note circulaire de mettre en place un comité Covid-19 dans leurs établissements respectifs et de prendre des dispositions pour assurer le respect des mesures barrières entre autres le port obligatoire des masques, le levage des mains, la prise de la température et toutes les autres mesures.
Thomas Luhaka, précise que tous les chefs d’établissements sont instruits pour faire respecter la distanciation sociale et les désinfections seront régulières pour ne pas exposer les étudiants ainsi que les enseignants, c’est ce qui justifie d’ailleurs le bien fondé ou l’existence du comité du Covid-19, qui sera permanent pour assurer le suivi pendant toute cette période.
Par ailleurs, le ministre de l’ESU a indiqué que dans le calendrier réaménagé qui sera rendu public dans quelques heures les étudiants auront au maximum trois mois et demi afin de clôturer l’année académique 2019-2020.
Rappelons, que c’est depuis le 3 Août dernier que les universités et instituts supérieurs ont réouvert leurs portes. Dans premier temps ce sont les activités administratives qui ont repris et la reprise des cours est confirmée pour le lundi 10 Août prochain.
Landry Kamango