RDC-état de la Nation : Électricité, Kayombo je cite tes oeuvres

Choix de la rédaction

Dans une expression faciale exprimant une satisfaction, le Président Félix Tshisekedi avait, en quelques sortes, rendu hommage au travail acharné de son ancien Directeur Général de la Société Nationale d’Électricité, Jean Bosco Kayombo, pour remonter la pente dans la distribution de l’énergie électrique en République Démocratique du Congo.
« Une augmentation de la desserte en électricité dans la partie Est de la ville de Kinshasa a été rendue possible avec la construction du poste de Kimbanseke, offrant la possibilité à 2 millions d’habitants de bénéficier de l’électricité. Pour la partie Nord-Ouest, les travaux de construction du poste de Kinsuka sont en cours, l’état d’avancement est estimé à 70%. Ce poste raccordé aux lignes des transports de Zongo 2 pourrait, à terme, alimenter 4 millions de Kinois » , avait déclaré le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, revendiquant ainsi son bilan en électricité, lors de son dernier discours sur l’état de la Nation.

L’électrification de la RDC, pour booster son programme d’industrialisation, est devenue au regard de l’engagement personnel de Félix Tshisekedi, une guerre qui peut être gagnée aussi par la communication.
« La première règle de la guerre est de faire soi-même ce que l’on exige de ses Hommes », alors qu’il était réduit au silence à makala sur un dossier que plusieurs observateurs qualifiaient d’abracadrantesque, Jean Bosco Kayombo, ancien DG de la SNEL, l’homme qui avait exécuté dans la droite ligne du Peuple D’abord, la vision électrique de Félix Tshisekedi, avait certainement trouvé dans son silence, du réconfort dans la communication du Président de la République qui était descendu dans l’arène à travers son discours sur l’état de la Nation, pour saluer son travail des réductions des poches noires.

« En milieu rural, les travaux de construction des lignes des transports pour le barrage de Kakobola, dans la province du Kwilu, sont terminés. Le projet est désormais dans sa phase de distribution et permettra d’alimenter, les Villes de Gungu, Idiofa, Kikwit et Bandundu ville d’ici le mois de septembre 2023. Les travaux de réparation et de réhabilitation des centrales de Nzilo et Nseke dans la province du Lualaba, sont en cours. Le taux d’avancement à ce stade est estimé à 80 %. Muadigusha, dans le Haut-Katanga tourne déjà à plein régime. La centrale de Busanga, quant à elle, avec sa capacité de 240 Mégawatts, est déjà opérationnelle. Sa mise en service permet de répondre efficacement aux besoins des miniers. Son déploiement vers les populations environnantes ne relève plus que des formalités administratives », annonçait Félix Tshisekedi au congrès.

Dans la peine il faut le dire, pendant cinq ans, Jean Bosco KAYOMBO, ancien DG de la « SNEL », a consacré ses efforts à stabiliser et à renforcer les activités de la société dans un environnement socio-politique difficile marqué déjà par la tension électorale de 2018, la pandémie de la Covid-19 qui avait presque mise en berne les économies du monde ensuite les hautes voltiges de la rupture FCC-CACH. Qu’à cela ne tienne, s’alignant dans la droite ligne de la vision du peuple d’abord du Président Tshisekedi, le monsieur électricité du President va surmonter les difficultés pour construire à la veille des élections de 2023, un bilan énergétique à son Boss à travers plusieurs projets à impacts visibles sur l’ensemble du pays.

Ces projets, pour certains au stade avancé de démarrage ou en cours d’exécution, et d’autres en phase d’achèvement, cités par Félix Tshisekedi dans son dernier discours sur l’état de la Nation, ont placé aujourd’hui, selon plusieurs spécialistes, la SNEL en mode de pilotage automatique, malheureusement mal exploités à ce jour.

Selon plusieurs cadres et agents de la Société Nationale d’Electricité qui ont témoignés à notre journal, ainsi que des Procès verbaux en notre possession, Jean Bosco Kayombo avait géré la société sous le contrôle permanent de l’Inspection Générale des Finances pendant près de 2 ans. Aucun rapport financier de l’IGF ou de la Cour des Comptes n’avait relevé une mauvaise gestion ou détournement de sa part. Les faits pour lesquels il était poursuivi, découlaient d’un simple tract que plusieurs internautes n’hésitaient pas à attribuer à l’IGF Jules Alingete lui-même, mis dans les réseaux sociaux et qui ont faits l’objet des enquêtes pendant des mois, concluant à un classement sans suite, avant de rebondir juste au lendemain du changement à la tête de la SNEL.

Il est important de signaler que Jean-Bosco Kayombo a été acquitté par la cour d’appel de la Gombe, étant donné que son dossier était vide et a regagné sa résidence depuis le lundi 27 mars 2023. Il a été lavé de toutes les accusations.

Ruth Ngwanza

Plus d'articles

Laisser un commentaire

Dernier article