Désormais ce n’est plus Moise Katumbi qui engagera Lamuka, il a cédé le volant, conformément à la convention signée à Bruxelles, à Jean-Pierre Bemba ce mardi 30 juillet, à Lubumbashi à l’occasion de la réunion du présidium plusieurs fois reportée pour diverses raisons. Absent à ses assises, le nouveau coordonnateur de Lamuka s’est fait représenter par Eve Bazaiba, secrétaire générale du Mouvement de la libération du Congo (MLC), parti cher à Jean-Pierre Bemba alors que Moïse Katumbi , Martin Fayulu et Adolph Muzito ont tous été présents.
A en croire le communiqué final de la réunion du présidium tel que parvenu à notre rédaction, il importe de souligné que Lamuka promet désormais, de s’engage à mobiliser le Peuple congolais pour la mise en place des réformes institutionnelles nécessaires notamment sur la Cour Constitutionnelle, la CENI, le (CSAC) et la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH).
Dans la même optique, les leaders de Lamuka relèvent, l’augmentation des inégalités sociales, le musellement de la presse avec la fermeture de la RTVS1, la privation des droits des citoyens en l’occurrence, le non délivrance discriminatoire du passeport de Salomon Kalonda, Conseiller spécial et politique de Moise Katumbi, bloqué à Bruxelles depuis un temps. Souligne le communiqué final et d’ajouter. « Le présidium reste préoccupé par la situation générale du pays qui ne fait que s’empirer sur le plan politique, économique, et social. Lamuka relève la persistance de la corruption, la détérioration des conditions de vie de la population »
Ce que dit la convention Lamuka
Selon la convention de la coalition Lamuka, Jean-Pierre Bemba en tant que coordonnateur aura, un mandat de trois mois. Pendant ce temps, Il sera la voix de cette plateforme et la représentera auprès des tiers. Il sera assisté par la Cellule politique de Lamuka, composée des délégués des membres du présidium de cette plateforme. Il devra également mettre en place son secrétariat technique qui va assurer la gestion administrative de la plateforme pendant la durée de son mandat. après Jean-pierre Bemba, sera le tour de AdoIph Muzito suivi de Martin Fayulu en dernier lieu.
Lamuka de 6 à 4
Il sied de rappeler que Lamuka compte aujourd’hui 4 leaders après le départ de Mbusa Nyamwisi qui a décidé de suivre Félix Tshisekedi afin de l’aider à mettre fin à l‘épidémie à virus Ebola et à l’insécurité à l’est du pays, notamment à Beni-Butembo et dans l’Ituri. Après Nyamwisi, il a fallu attendre juste un laps de temps pour voir Freddy Matungulu emboîter le pas, après avoir été nommé Administrateur à la Banque Africaine de développement, ce dernier a décidé de descendre du train Lamuka et accorde son soutien à Félix Tshisekedi .
Dans les corridors politiques, nombreux sont les analystes politiques qui estiment que ces départs peuvent servir d’aubaine aux leaders de Lamuka, de bien définir leur combat afin de permettre à leurs militants de bien comprendre la vision de la plateforme. L’on se souviendra des dernières interventions de Martin Fayulu dans les médias, celui se montre radical et concentré dans sa démarche du combat de la vérité des urnes. Tandis que pour le patron de la plateforme Ensemble pour le Changement, Moïse Katumbi, il est temps de faire l’opposition républicaine. Une attitude qui laisse les observateurs de la politique perplexes dans la mesure où il y a divergence lorsqu’il faut parler de la vision de survie de Lamuka.
Rédaction