Alors que d’aucuns se réjouissent de voir le premier gouvernement du régime Tshisekedi constitué des nouvelles figures estimées à 77%, le député Eric Ngalula, lui, va au-delà de tout sentiment. Dans un échange avec la presse ce lundi 26 Aout, cet élu du Kasaï oriental invite les membres du gouvernement à être « les esclaves du peuple » et de travailler de manière à soutenir la vision du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi Tshilombo.
De prime abord, Eric Ngalula rappelle « pendant la campagne notre slogan était « le peuple d’abord » et ce peuple ne voulait pas voir certaines figures revenir au gouvernement. 77% de nouveaux visages qui sont nommés ministres c’est du sang neuf. Tout ce que moi je souhaite, c’est qu’ils soient esclaves du peuple car quand on vient au gouvernement pas pour son ventre, mais pour servir la nation », déclare Éric Ngalula avant d’inviter le nouveau gouvernement à être responsable afin poser des actes pouvant tirer le Congo dans le rang des pays émergents.
D’après Eric Ngalula, les ministres émanant de Cap pour le Changement (Cach) et ceux du Front Commun pour le Congo (FCC) ne doivent pas travailler pour les intérêts partisans. Ils doivent poser des actions allant dans le sens d’aider le Chef de l’Etat à réussir son quinquennat.
Rédaction