Le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo « BCC », Déogracias Mutombo, invité à la réunion du Conseil des Ministres du vendredi 14 août, a exposé sur l’évolution récente sur les marchés de change ainsi que celui des biens et services.
Le patron de la banque centrale a indiqué qu’une appréciation du taux de change de la monnaie nationale, tant sur le marché interbancaire que sur le marché parallèlle, sur le marché des biens et services a été marqué par un ralentissement ou une décélération du rythme de formation des prix.
Deogracias Mutombo, a fait savoir aussi que le taux d’inflation, tant en cumul mensuel qu’en cumul annuel s’est ralenti. Parmi les facteurs à la base de l’appréciation de la monnaie nationale, il y a certainement la mise en œuvre des mesures conjoncturelles coordonnées dans la cadre de la riposte à la crise économique liée à la pandémie de Covid-19.
Elles se rapportent principalement aux politiques budgétaire, monétaire et change.
Dans le compte rendu de la réunion du conseil des ministres, le porte-parole du Gouvernement, a souligné que les débats qui ont suivi l’exposé du Gouverneur de la Banque Centrale du Congo ont tourné principalement sur l’application des pénalités pouvant affecter le défaut de rapatriement des devises ou le rapatriement tardif, de même il a été question de la problématique des importations sans contrepartie.
Landry Kamango