Retour de Vital Kamhere sur scène, gestion Ngobila de Kinshasa, Timothée Lenoir s’exprime

Choix de la rédaction

En plein tourment dans l’affaire 100 jours, le Président de l’Union pour la Nation Congolaise et ancien Directeur de Cabinet de Félix Tshisekedi, Vital Kamhere ne pouvait pas espérer mieux que le soutien de Timothée Lenoir Efika, Président du mouvement Débout la République et ancien collaborateur du Feu Daniel Boteti. Sans langue de bois, dans un franc parler unique, le leader kinois avait retroussé ses manches, envahit les médias kinois, mouillant sa chemise dans la défense de l’enfant terrible de Bukavu. Dans une posture presque téméraire et Kamikaze, Lenoir Efika qui avait raté son siège au Sénat comme élu de Kinshasa, d’une voix, n’a pas manqué des mots et des formules pour maintenir l’espoir dans la galaxie Kamerhe au côté de Billy Kambale actuel SG de l’UNC, sur le retour prochain sur la scène publique, de l’ancien speaker de la chambre basse, qu’il considère comme son partenaire politique.


Dans une interview accordée à nos confrères du journal le maximum, alors que la Cour de cassation a cassé la décision de condamnation en appel de Vital Kamhere, Timothée Lenoir a brossé le tableau de la relation entre le Président Tshisekedi et son Directeur de cabinet. Il a confirmé, dans son interview, que le Président de l’UNC est au top de sa forme politique et qu’il entretenait toujours de très bonnes relations de fraternité et de partenariat politique avec le Président Tshisekedi. « Il ne faut pas perdre de vue qu’entre les deux personnalités, tout par de la création de l’union sacrée, un regroupement qui avait besoin d’une force politique pour faire face à l’adversité. Le procès dit des 100 jours s’inscrit dans le cadre de l’Etat de droit, il n’énerve en rien les rapports harmonieux entre les deux hommes », il a affirmé au Maximum. S’exprimant sur le retour annoncé de Vital Kamhere aux affaires, Lenoir Efika, affirme que l’ancien Dircab de Félix Tshisekedi se présente comme la bouée de sauvetage dont l’USN a besoin pour booster la politique du Chef de l’Etat.


Sur la question de savoir comment la ville de Kinshasa devrait se porter en tant que miroir de la vie nationale, l’ex bras droit du Feu Daniel Boteti, ancien vice-Président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa assassiné, réaffirme son soutien à l’action du numéro un de la ville, Gentiny Ngobila. « Etant moi-même un habitué des arcanes de la Ville-province, aucun gouverneur n’avait réussi à construire un kilomètre de route à Kinshasa avant Ngobila, alors qu’aujourd’hui nous avons Elengesa, l’avenue de la paix, l’avenue Kikwit, le pont Bongolo qui est une fierté », a-t-il affirmé avant d’ajouter « vous constatez avec moi l’embellissement du boulevard Lumumba, de la 1ère rue à la place de l’échangeur, avec des espaces récréatifs et des parc qui font le bonheur des kinois qui peuvent venir s’y détendre ». Pour ce leader kinois, bien que toute œuvre humaine soit sujette à imperfection, la volonté de Gentiny Ngobila à améliorer notre espace Vital ne fait l’ombre d’aucun doute et qu’il mérite l’accompagnement des kinois.

Ruth Ngwanza

Plus d'articles

Laisser un commentaire

Dernier article