À l’occasion d’une année depuis son retour d’exile Moïse Katumbi, président du parti politique Ensemble pour la République s’est exprimé dimanche 24 mai, à partir de son village natale à Kashobwe où il séjourne. À en croire, ce haut cadre de la coalition Lamuka,2 Joseph Kabila n’est pas le père de la démocratie en RDC et il le serait s’il avait respecté la constitution en 2016.
« Il faut respecter la constitution, si Joseph Kabila avait respecté la constitution et partir en 2016 il serait le père de la démocratie. Aujourd’hui, il n’est pas le père de la démocratie parce qu’il y a eu plusieurs morts de nos frères et sœurs pour le combat afin que Joseph Kabila ne puisse pas avoir le troisième mandat en allant aux élections », a-t-il déclaré.
Cet ancien gouverneur du Grand Katanga, aujourd’hui, démembré en quatre provinces, s’est dit d’avoir la confiance de la population congolaise qui a crû en lui quand en empêchant Joseph Kabila le troisième faux penalty.
Pour éviter d’avoir des élections chaotiques en 2023, Moïse Katumbi suggère qu’une réforme soit faite au niveau de la commission électorale nationale indépendante (CENI) et il ne faudrait pas qui ait des complaisances parce que si le pays a une élection transparente c’est lorsqu’il va décoller.
Landry Kamango