Une nouvelle province vient d’être affectée par la pandémie de Covid-19 en République Démocratique du Congo, il s’agit de la province du Haut-Uélé, selon le bulletin du comité multisectoriel à la pandémie de Covid-19 du Samedi 20 juin.
Le Gouverneur de la Province du Haut-Uélé, Christophe Nangaa, a fait savoir que le patient est un homme de nationalité Philippine âgé de 57 ans, agent de la société minière Kibali Gold Mine, basée dans le territoire de Watsa. Selon le gouverneur.
D’après l’autorité provinciale, le patient a présenté des symptômes et a été admis au centre médical Kibali depuis le 19 juin dernier. Cependant, le gouverneur renseigne que depuis l’apparition des symptômes, le sujet est en quarantaine ainsi que 25 personnes avec lesquelles il a été en contact et appelle ses administrés à ne pas céder à la panique et de continuer à respecter les mesures barrières.
Au total, 12 provinces sont touchées à travers le pays, à savoir : Kinshasa 5.198 cas, Kongo Central 270 cas, Haut-Katanga 172 cas, Sud-Kivu 108 cas, Nord-Kivu 65 cas, Kwilu 3 cas, Tshopo 3 cas, Ituri 2 cas, Equateur 1 cas, Kwango 1 cas, Haut-Lomami 1 cas, Haut-Uélé 1 cas.
Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars en République Démocratique du Congo, le bilan total est de 5.826, dont 5.825 cas confirmés et 1 cas probable.
Landry Kamango