À l’occasion de sa prise des fonctions comme Président de l’Union Africaine, ce samedi 06 février 2021 en Éthiopie à Addis-Abeba, Félix-Antoine Tshisekedi a salué les progrès accomplis dans le processus de ratification de l’Accord de la Zone de Libre-échange Continentale Africaine (ZLECAF), d’où les échanges commerciaux ont commencé en début de l’année en cours.
« Une Afrique au service des peuples se construit aussi à travers l’intégration du continent.
C’est ici le lieu de saluer les progrès accomplis dans les processus de ratification de l’Accord de la Zone de Libre-échange continentale Africaine (ZLECAF), le démarrage des échanges commerciaux en début de cette année et l’action du Président Mahamadou Issoufou pour le rôle qu’il a dans le lancement de la ZLECAF », a dit Félix Tshisekedi, nouveau patron de l’Union Africaine.
Selon le Chef de l’État Congolais, le démarrage des échanges commerciaux, en ce mois de janvier 2021, dans le cadre de la ZLECAF Libre-échange Continentale Africaine, représente un acte d’indépendance économique. « Il existe des défis certains au regard des disparités dans le développement industriel dans différents pays », a-t-il ajouté.
Rappelons qu’en République Démocratique du Congo, les députés nationaux ont adopté, à la plénière du vendredi 21 janvier 2021, la loi portant création de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) à l’Assemblée nationale. Sur les 340 élus présents lors de cette adoption, 330 ont voté pour cette loi.
Landry Kamango