40 personnes ont été interpellées et 2 individus pris en flagrant délit de pillage avec preuve à l’appuie ont été arrêtés. 18 personnes blessées, dont 15 policiers et 3 manifestants. Tel est le bilan fait par le commissariat Provincial de la Police Nationale Congolaise (PNC), après les manifestations qui ont eu lieu autour du Palais du peuple, le mercredi 24 juin à Kinshasa.
La Police indique que ces manifestations ont troublé l’ordre public et causé des dégâts très importants. Plusieurs biens privés ont été vandalisés par les manifestants.
‹‹ La Police qui dispose des images prises par ces mêmes personnes ayant perpétré des actes de vandalisme et de pillage a déjà ouvert des enquêtes pour les retrouver et les déférer en justice ›› peut-on lire dans le communiqué signé par le commissaire provincial et commandant de ville Sylvano Kasongo.
Cependant, le commissaire provincial rappelle que le pays est en état d’urgence depuis le 22 juin dernier et que toutes les manifestations publiques ont été interdites.
Ainsi, il souligne que la Police ayant reçu l’ordre du chef de l’État, devra prévenir et contenir toute manifestation et mettre en garde quiconque sera tenté d’organiser des manifestations illégales et s’attaquer aux personnes où à leurs biens.
Landry Kamango