À l’issue d’une réunion qui s’est tenue autour du Premier ministre avec quelques membres du gouvernement, samedi 27 juin, à la Primature, au sujet de l’arrestation du Vice-Premier Ministre, Ministre de la Justice et Garde des sceaux Célestin Tunda Yakasende, les membres du Gouvernement ont exprimé leur indignation pour l’humiliation subie par leur collègue, en violation des règles élémentaires d’un État de droit. Tout en lui exprimant leur solidarité, ils désapprouvent et condamnent cette arrestation qu’ils qualifient de brutale et d’arbitraire.
Par ailleurs, les membres du Gouvernement ont relevé que l’arrestation de Célestin Tunda Yakasende, ne repose pas sur des faits infractionnels, ne rencontrent pas les les conditions de la flagrance, et viole le secret des délibérations du conseil des ministres. Les ministres FCC ont insisté sur le fait que cet incident grave est de nature à fragiliser la stabilité et le fonctionnement harmonieux des institutions et à provoquer la démission du gouvernement.
À cet effet, le Premier Ministre, Sylvestre Ilunga Ilukamba, demande au Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi de garantir le bon fonctionnement des institutions, d’assurer le respect de l’État de droit, de veiller au respect de toutes les procédures constitutionnelles, légales et réglementaires, notamment les immunités dont sont couverts les membres du gouvernement ainsi qu’à leur sécurité physique et juridique.
À en croire, Sylvestre Ilunga, aucun membre du gouvernement ne peut être poursuivi pour des opinions émises lors des délibérations du conseil des ministres.
Le Chef du Gouvernement demande également au Président de la République de saisir le conseil supérieur de la magistrature pour l’ouverture d’une action disciplinaire à charge des magistrats qui ont procédé à l’arrestation du VPM de la justice et garde des sceaux, en vertu des articles 47 et 49 de la loi organique N°06/020 du 10 octobre 2006 portant statut des magistrats.
Landry Kamango