Au cours de la plénière au Sénat, ce mercredi 01 juillet , le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Willy Bakonga a annoncé aux sénateurs, alors qu’il répondait à leurs préoccupations, sur pied de la question orale et débat de la sénatrice Isabelle Kabamba, que l’année scolaire 2019-2020 ne sera pas blanche et qu’un projet de calendrier scolaire réaménagé avait été élaboré.
« il n’y a aura pas d’année blanche. Un projet de calendrier scolaire réaménagé a été élaboré. Le ministère de l’EPST a pris des dispositions techniques nécessaires pour que dès que la décision sera prise par le chef de l’État, les cours reprennent », a confirmé Willy Bakonga.
À en croire, le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), la reprise des activités de l’année scolaire 2019-2020 connaîtra un léger décalage, mais il a indiqué que le nombre des jours de classe et autres activités sera respecté.
Selon Willy Bakonga, les élèves n’auront besoin que de 30 jours pour achever les matières prévues pour cette année scolaire 2019-2020.
« La durée de l’année scolaire est fixée à 180 jours de classe au minimum et à 220 jours au maximum. Démarrée le 2 septembre 2019, l’année se clôture le 02 juillet pour éviter la propagation du coronavirus. Les élèves ont totalisé 150 jours de classe sur le minimum requis de 180 jours. Il ne reste que 30 jours de cours y compris les périodes d’examens pour que l’année scolaire 2019-2020 soit clôturée », a expliqué Willy Bakonga.
À titre de rappel, c’est depuis le 18 mars dernier que le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi avait pris la mesure de suspendre toutes les activés réunissant plus de 20 personnes afin d’éviter la propagation de la Covid-19. C’est ce jeudi 02 juillet que les écoles de toute la République clôture officiellement l’année académique.
Landry Kamango
Ns avons compris, mais souvent au congo les gens parlent trop et on ne sait pas distingué!
merci au ministre willy bakonga, tous ns attendons la réalité de toutes choses.
Bon, ns, élèves de la 6ème année ns attendons impatiement, la déclaration du chef de l’état En la personne de Félix Tshisekedi Tshilombo.
pour monsieur willy-Bakonga, nous voulons voir le calendrier sur net. pour que ns soyons convaincus,
que Dieu protège le congo et l’équipe de la riposte.
Paul-claudel Kamukenj depuis Luiza commune.