Le député national Félix Kabange Numbi, s’est montré défavorable, ce lundi 06 juillet, à la nouvelle prorogation de l’état d’urgence sanitaire, parce qu’il estime que c’est possible que le pays continue à combattre la pandémie de Covid-19 sans être en état d’urgence sanitaire.
« Je ne pense que ça soit utile de continuer avec l’état d’urgence sanitaire. Nous apprécions la pertinence de la grande décision qui a été prise par le chef de l’État le 24 mars 2020. Mais nous pensons qu’avec l’évolution de la maladie aujourd’hui, parce que nous en comprenons au moins le contour, il est possible que nous puissions continuer à combattre la Covid-19 sans être en État d’urgence », a déclaré le député Félix Kabange Numbi sur la radio Top Congo
À en croire cet ancien ministre de la santé publique, la RDC a eu, dans son passé, de grandes épidémies et jamais l’état d’urgence sanitaire n’avait été décrété. « Souvenez-vous même du droit de vote qui avait été privé à nos compatriotes de l’est, mais il n’y avait pas d’état d’urgence déclaré », a-t-il poursuivi.
Cet élu national pense qu’il faut en ce moment séparer l’état d’urgence des mesures préventives comprises dans l’ordonnancement du 24 mars décrétant l’état d’urgence.
« Il faut continuer avec les mesures barrières, et le gouvernement doit évaluer quelles sont les mesures de distanciation qui peuvent encore être maintenues », a-t-il conclu.
À titre de rappel, c’est ce lundi 06 juillet que les deux chambres du parlement vont siéger pour statuer sur une 6eme prorogation de l’état d’urgence.
Landry Kamango