Sept mois après la suspension des activités scolaires 2019-2020 par le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi, suite la pandémie de Covid-19, toutes les classes des écoles Congolaises ont effectivement repris les cours ce lundi 12 octobre 2020.
Au Complexe Scolaire Les Messagers, dans la commune de Ngaliema au Quartier Musey, l’engouement des écoliers accompagnés de leurs parents a été remarqué tôt ce matin.
Il est 7h30, le chef d’établissement Timothée Kalonzo prenant la parole devant ses élèves rassemblés dans la cour de l’école, a tout d’abord remercié les parents et les enfants, qui malgré ces longues vacances sont revenus à l’école le premier jour. Le directeur et chef d’établissement de l’école chrétienne les messagers a conscientisé ses élèves en estimant que cette année scolaire sera particulièrement longue du fait qu’elle ira jusqu’au 23 juillet 2021.
« Nous sommes conscients que ça sera un peu difficile sur le plan pédagogique de décoller avec les élèves. Après chaque vacance les élèves ont toujours une petite difficulté et les mettre dans le bain 7 mois après ne sera pas du tout simple, heureusement que nous avons conscientiser les enseignants en leur demandant d’être patients avec les élèves, car ces derniers seront un peu dépaysés. Pour les uns c’est comme s’ils découvraient le milieu scolaire pour la première fois alors qu’ils étaient à l’école maternelle, surtout pour ceux qui font la première année», a dit Timothée Kalonzo Chef d’établissement de l’école chrétienne Les Messagers.
Avant la rentrée, les enseignants de cette école ont pris soin de répertorier toutes les matières n’ayant pas été enseignées suite à l’interruption des cours au mois de mars dernier.
« Nous commençons avec les matières restantes, puisqu’il y a des matières qui n’ont pas été dispensées l’année passée et qui sont prévues dans des classes supérieures cette année. Nous travaillerons donc de manière à ce qu’elles soient dispensées comme de nouvelles leçons et non pas comme une révision», a précisé Timothée Kazonlo.
Interrogée par le reporter de la rédaction du Défis-Congolais Hebdo, Ngoma Bimkila, élève en cinquième année primaire, a indiqué que : « Je suis dans la joie que nous ayons repris avec les cours après un long moment. Je suis contente parce que je suis passée en classe supérieur et je n’ai pas échoué. Je demande aux amis qui hésitent encore de venir aux cours de faire un effort parce que les écoles sont réellement ouvertes ».
Pour lutter contre la propagation de la pandémie de la covid 19, le chef d’établissement de l’école chrétienne Les Messagers a exigé à chaque élève d’être muni du Gel hydroalcoolique et du masque avant d’accéder dans la salle des cours et a fait savoir que son école va renforcer les dispositifs de lavage des mains.
Landry Kamango