4049 abonnés, 445 abonnements, plusieurs dizaines des tweets et réponses, l’identité usurpée de François Beya Kasonga, conseiller spécial du Président Félix Tshisekedi a fait la pluie et le beau temps sur Twitter depuis sa création en juin 2020. Ambassadeurs, officiels, journalistes, chefs d’entreprises et même un géant des télécommunications interagissaient avec ce compte pensant s’adresser directement au numéro un de la sécurité nationale congolaise.
Depuis ce matin le compte est bloqué par les services du patron du Conseil national de sécurité. Une source proche du dossier, affirme que l’auteur du compte serait déjà dans l’étau des services du conseiller spécial qui l’auraient géolocalisé à travers ses identités numériques dont ses « IP ».
La même source poursuit en disant que le compte est resté aussi longtemps en ligne parce que le but n’était pas seulement de le suspendre mais de mettre la main sur l’auteur du sabotage. Ses identités numériques sont également utilisées dans la gestion d’un autre compte d’une autorité du pays, affirme notre source, tout en soulignant que l’auteur et ses complices seront bientôt mis hors d’état de nuire et répondront de leurs actes devant un juge.
Rappelons qu’en 2016, sous sa cagoule, un cybercriminel est démasqué puis arrêté, conduit devant les juges, il sera condamné à payer à l’ancien porte-parole du gouvernement, Lambert Mende Omalanga 1000 euros à Paris pour injures.
La Rédaction