Au cours de la plénière tenue le 27 octobre dernier, axée sur les réponses du ministre de la décentralisation et réformes institutionnelles aux nombreuses préoccupations des élus nationaux sur le dossier Minembwe, Azarias Ruberwa a dans ses exploitations fait savoir que c’est le gouvernement provincial qui a procédé à cette installation. Des propos rejetés par l’exécutif provincial du Sud-Kivu.
Au sujet du procès verbal d’installation, le gouvernement provincial dit qu’il a été élaboré et signé, le lendemain séance tenante dans la salle communale à Minembwe : « Le document en question n’avait pas de cachet et j’avais chargé le bourgmestre de faire saisir le texte du PV. C’est au retour de Minembwe que le PV est ressaisi sur le papier avec en-tête de la province et cacheté », a ajouté le Gouverneur Lwabanji Lwasingabo.
L’auteur de l’interpellation, le député Muhindu Nzandi n’a pas été convaincu par les réponses données par le ministre de la décentralisation et réformes institutionnelles, Azarias Ruberwa, au sujet de l’installation du bourgmestre de la commune rurale de Minembwe.
Cependant, l’élu du Sud-Kivu, Muhindu Nzangi a persisté en affirmant et signant que c’est le ministre Azarias y qui est l’acteur principal de l’installation du bourgmestre de la commune rurale de Minembwe dans la province du Sud-Kivu. « Il l’a planifié, il l’a programmé, il a tout fait pour intimider les communautés locales en venant avec des diplomates, des militaires, des députés. J’ai démontré à suffisance qu’il y avait conflit de compétences, j’ai aussi profité pour corriger certains égarements historiques », a t-il indiqué.
Toujours sur le même dossier, le 19 octobre devant les élus nationaux Azarias Ruberwa, pour la deuxième fois, a rejeté en bloc toutes les accusations qui sont à sa charge et a affirmé aux députés de n’avoir été concerné ni de prêt ni de loin par l’installation du bourgmestre de la commune de Minembwe.
Par ailleurs, Azarias Ruberwa, a parlé d’une simple coïncidence entre leur mission de caravane de la paix conduite par le ministre de la défense et cette installation du bourgmestre effectuée par le Gouvernement provincial, après le départ de la délégation venue de Kinshasa, avant de souligner que : « J’avais une mission nationale, et je l’ai exécutée en âme et conscience. Je ne suis pas un simple ministre, mais je suis ministre au niveau national.Je ne peux pas répondre à des actes posés par d’autres en présence du Gouverneur de la province et son ministre compétent qui a la question dans ses attributions ».
Il sied de signaler que le 8 octobre dernier au cours d’une conférence de presse à Goma (Nord-Kivu), le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, avait annoncé l’annulation de l’installation du bourgmestre de Minembwe et son adjoint. Le Chef de l’État a annoncé la mise sur pied d’une commission des experts scientifiques non originaires avec mission de retracer toutes les limites du territoire de Fizi, au Sud-Kivu. Ces experts vont travailler avec l’appui des autochtones.
Ange Ngama