Lacée officiellement le 19 octobre 2019, l’opération de la lutte contre l’insalubrité dans la capitale RD Congolaise « Ki-Bopeto », initiée par le Gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka, une année après semble encore être inexistante dans les rues et avenues de la ville de Kinshasa, car les déchets sont toujours remarquables partout dans la ville. Pour les Kinois interviewés par l’hebdomadaire Les Défis Congolais, l’opération Kin-Bopeto a échoué.
Quel bilan faites-vous de l’opération Kin-Bopeto une année après son lancement ? Réponse dans ce baladeur.
Naomie Mbozi, 23 ans, Étudiante, Lemba
« Rien n’a changé et la ville est toujours dans un état désastreux nous voyons des immondices partout »
Étant une Kinoise, née et grandie à Kinshasa, concernant l’opération Kin-Bopeto une année après son lancement le bilan est négatif parce que je ne trouve aucun changement dans mon milieu de vie. Je trouve que la ville est toujours comme avant le lancement Kin-Bopeto bien que cela n’a pas vraiment rétrogradé mais ça garde toujours le même stand. Nous n’avons pas fait des pas en avant surtout puisque l’hôtel de ville n’a pas responsabilisé la population. Je pense que la meilleure façon pour moi d’avancer avec l’opération Kin-Bopeto est de sensibiliser la population en faisant une longue campagne, tant qu’elle ne sera pas faite, le bilan sera toujours négatif. Ils peuvent bien mettre des poubelles par-ci par-là mais si la population n’est pas éduquée et elle n’a pas appris à utiliser ces poubelles, l’opération ne sert à rien. Rien n’a changé et la ville est toujours dans un état désastreux où nous voyons des immondices partout.
Patrick Kanyinda, 32 ans, Ingénieur, Ngaliema
« Malheureusement, pour d’autres communes l’opération Kin-Bopeto n’était qu’un slogan »
Cette opération est une bonne initiative qui pouvait apporter un plus par rapport à la salubrité dans la ville de Kinshasa. Mais, d’une manière générale cette opération n’a pas pu réussir dans toute la ville de Kinshasa, sauf peut-être dans la commune de la Gombe où nous avons vu cette opération quand-même réussir parce qu’il y avait l’installation des poubelles publiques. Malheureusement, pour d’autres communes l’opération Kin-Bopeto n’était qu’un slogan. L’hôtel de ville de Kinshasa a lancé l’opération sans faire un suivi afin de pouvoir atteindre ses objectifs. Je pense aussi que pour la réussite de Kin-Bopeto, le Gouvernement provincial devrait responsabiliser les bourgmestres des communes mais aussi relancer le service d’hygiène qui n’existe même plus de nos jours dans les communes. Nous constatons que le Gouverneur a lancé ce projet sans que nous ne sachions qui sont ceux qui doivent faire le suivi sachant que la population Kinoise n’a pas assez des notions d’entretiens routiers voir même de leurs propres maisons. Le congolais est habitué à jeter facilement la bouteille en cours de route sans être interpellé alors que certaines matières si nous les jetons en dehors de la poubelle ça peut créer beaucoup des dégâts. Donc, c’est un projet qui n’a pas réussi.
Emilien Mutoka, 31 ans, coiffeur, Ngaliema
« Nous n’avons pas constaté un changement considérable et du coup je dis l’opération Kin-Bopeto est un échec total »
Dans l’entrée de jeu, Kin-Bopeto c’était une bonne initiative parce que dans l’ancien temps nous entendions parler de Kin la belle mais depuis un certain temps c’est devenu Kin la poubelle. Nous n’avons pas constaté un changement considérable et du coup je dis l’opération Kin-Bopeto est un échec total puisque sur les artères de la ville de Kinshasa nous voyons toujours des déchets jetés par-ci par-là. À mon avis, pour arriver à bien le faire, il faudra sensibiliser la masse pour que la population s’en approprie et rende la ville de Kinshasa propre.
Gédéon Kahena, 24 ans, Étudiants, Kinshasa
« Avec Kin-Bopeto, ils n’ont réussi à rien faire en dehors de l’argent qu’ils ont bouffé »
L’opération Kin-Bopeto pour moi n’a pas un bilan, c’est du néant, ils n’ont rien fait parce que jusque-là les caniveaux sont bouchés comme d’habitude ,il y a des inondations partout et tous nos lieux publics sont très sales, vous pouvez aller à la gare centrale vous verrez que c’est très sale, à la place des évolués également, alors que ce sont des endroits qui étaient très propre avant. Avec Kin-Bopeto, ils n’ont réussi à faire aucun effort en dehors de l’argent qu’ils ont bouffé, parce que c’est une opération qui a coûté énormément d’argent à la ville de Kinshasa. Ils peuvent bien se contenter de balayer le boulevard du 30 juin mais Kinshasa n’est pas le boulevard du 30 juin seulement. Sillonnez dans différentes communes c’est très sale. Pour moi il n’y a pas eu de changement, au lieu de parler de Kin-Bopeto je crois qu’ils doivent plutôt donner le pouvoir aux bourgmestres aux chefs des quartiers et chefs des cellules qui vont à leur tour voir comment rendre nos quartiers propres.
Nathan Sido, 23 ans, Manager, Lingwala
Je dirais que le bilan de l’opération Kin-Bopeto est mitigé parce qu’elle n’a existé que sur le boulevard du 30 juin. C’est tout au long de la gare centrale que vous pouvez au moins remarquer une différence, il y a des poubelles en sachet installées tout au long du boulevard. Mais lorsque nous quittons le boulevard , même dans la commune de la Gombe il n’y a rien qui a changé. Kinshasa est toujours restée comme une poubelle comme nous l’avons fustigé l’autre fois. Moi, je ne trouve rien de spécial dans cette opération Kin-Bopeto. À mon avis, il n’y a pas de changement. Les autorités doivent chercher à changer les choses nous ne voulons plus de la politique spectaculaire.
Propos recueillis par Francis Kabongo